Sci-Tech

Victor Buso, l’astronome qui a photographié une supernova par hasard

Alors qu’il voulait juste tester son nouveau téléscope, Victor Busos a eu la chance incroyable de pouvoir capturer une supernova.

Une chance inouïe. L’équivalent de “gagner la loterie cosmique” selon une équipe de chercheurs. Voici, comment on peut résumer l’incroyable découverte de Victor Buso, un astronome amateur argentin qui a pu observer la naissance d’une supernova par hasard.

1 chance sur 100 millions

Pour la majorité des astronomes, c’est un rêve qui ne se réalisera jamais. Mais, en septembre 2016, il aura suffi de regarder au bon moment au bon endroit. Il décide ce jour-là de tester un nouvel appareil photo sur son télescope. Sa cible ? La galaxie NGC 613, située à environ 80 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur. Hasard du destin, une étoile massive vient d’y disparaître dans une supernova.

Imprévisible, le phénomène est en général détecté après plusieurs jours. Victor Buso décide donc de prévenir l’Association américaine des observateurs d’étoiles variables (AVVSO). Tout de suite c’est donc une multitude de spécialistes qui peuvent en profiter et l’analyser. Le résultat de ce travail vient d’être publié dans la revue britannique Nature.

20 fois la masse du soleil

“Les mesures de Víctor Buso constituent un ensemble de données sans précédent”, explique Federico Garcia, du Commissariat français à l’énergie atomique, co-auteur de l’étude à nos confrères de France Info. Cette analyse a en effet permis de comprendre la structure d’une étoile avant son explosion et la nature de celle-ci. A l’origine, l’étoile avait une masse environ 20 fois supérieure à celle de notre soleil.

Dans un communiqué, l’université de Paris-Diderot communique des données supplémentaires quant à la luminosité du phénomène. “L’onde de souffle de l’explosion émerge de la surface stellaire, après avoir traversé l’intérieur de l’étoile de façon supersonique. A ce moment précis, une énorme quantifié de lumière est violemment libérée dans un flash lumineux.” Une conséquence qui avait été prédite mais jamais observée jusque-là.

Publié le vendredi 23 février 2018 à 16:01, modifications vendredi 23 février 2018 à 15:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !