Grève des contrôleurs aériens : Les passagers seront soulagés ce 25 avril

Par Rym El-Kechaï Publié le 24/04/2024 à 11:30
Grèves Contrôleurs Aériens

Bonne nouvelle pour les voyageurs et les compagnies aériennes ! Le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a annoncé la levée de son préavis de grève pour le jeudi 25 avril. Cette décision intervient après une longue nuit de négociations qui a abouti à un accord avec l'administration.

La conciliation nocturne s'est déroulée de 18 h à 8 h 30, permettant d'éviter une grève qui s'annonçait très suivie. Grâce à cet accord de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, même si l'échéance de « 18h l'avant-veille » est dépassée, comme l'explique le SNCTA sur son site internet.

Grève des contrôleurs aériens : des chiffres inquiétants évités

La veille, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) n'avait pas confirmé les chiffres alarmants des annulations de vols. Selon une source citée par l’AFP, 75 % des vols étaient annulés à Paris-Orly, 65 % à Paris-Charles-de-Gaulle, 65 % à Marseille, 60 % à Toulouse et 70 % à Nice. Des annulations qui auraient eu un impact énorme sur le secteur, avec plusieurs dizaines de millions d'euros en jeu chaque jour pour les compagnies aériennes et les aéroports.

Le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, et le patron du groupe ADP, Augustin de Romanet, avaient exprimé leur inquiétude face à ces chiffres records.

Quelle suite pour le mouvement social ?

Malgré la suspension du préavis de grève des contrôleurs aériens pour le 25 avril, l'avenir du mouvement social reste incertain. Le SNCTA avait déjà déposé un autre préavis de grève couvrant le pont de l’Ascension, du 9 au 11 mai. Il reste à voir si ce préavis sera maintenu ou si le syndicat honorera son engagement de "trêve olympique".

La situation demeure donc à surveiller de près, tant pour les voyageurs que pour les acteurs du secteur aérien, alors que les négociations entre les syndicats et l'administration se poursuivent.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

Aucun commentaire à «Grève des contrôleurs aériens : Les passagers seront soulagés ce 25 avril»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis