Lancé mardi, un filtre ajoutant des dessins d’yeux bridés et des grandes joues a rapidement été supprimé par Snapchat. La raison ? Ce filtre serait discriminatoire envers les personnes d’origine asiatique…
Sitôt arrivé, sitôt reparti. Lancé mardi 9 août, un filtre photo destiné à ajouter des dessins d’yeux bridés et des joues surdimensionnées a été immédiatement retiré par Snapchat après avoir reçu de nombreuses plaintes d’internautes voyant en ce filtre un moyen de véhiculer des stéréotypes racistes envers les Asiatiques.
Je ne sais pas si vous réalisez mais ce filtre est raciste et devrait être supprimé
@Snapchat @snapchatsupport idk if u realize, but this filter is yellowface and u should take it down pic.twitter.com/MLSHz0Bbkl
— baby wasabi (@limb_light) August 9, 2016
Ce filtre est plutôt raciste à mon avis
This quite the racist snapchat filter in my opinion pic.twitter.com/r9AfqhgZyc
— felix (@LiamMGallivan) August 9, 2016
Affirmant d’abord que le filtre était censé rappeler des personnages de dessins animés, le géant des applications mobiles a finalement préféré supprimer le gadget de son catalogue avant qu’une polémique plus importante ne s’installe auprès des utilisateurs.
Il y a quelques semaines, déjà, Snapchat était au coeur d’un scandale après avoir mis en ligne un filtre inspiré de Bob Marley, ce dernier ajoutant des dreadlocks et assombrissant la peau des personnes présentes sur la photo.
A l’heure actuelle, Snapchat revendique plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.
