Sci-Tech

La photo la plus lointaine jamais prise dans l’espace

Cette photo a été prise par la sonde New Horizons, lancée par la NASA en 2006 pour explorer Pluton.

La sonde New Horizons lancée par la NASA a capté une image en décembre dernier, alors qu’elle se trouvait à 6,12 milliards de kilomètres de la Terre. C’est un record absolu !

Une distance équivalente à 40 Terre-Soleil

Cette image, d’une qualité plutôt médiocre, nous laisse entrevoir un point jaune assez flou. C’est l’instrument photographique situé sur la sonde New Horizons qui a capté cette image. Celle-ci avait été lancée en 2006 pour partir à la découverte de Pluton, à l’extrême limite du système solaire.

Ce que montre cette image, c’est une région localisée au sein de la ceinture de Kuiper, située au cœur d’un amas d’étoiles nommé 2012 HZ84. La sonde devrait ensuite s’approcher d’un autre objet stellaire situé dans la ceinture en janvier 2019.

La sonde parcourt plus de 1,1 million de kilomètres tous les jours, et se trouve aujourd’hui à une plus grande distance de la Terre que Voyager 1 lorsqu’elle avait envoyé sa dernière photo : la célèbre photo “Pale Blue Dote” de la Terre, vue comme une minuscule point perdu dans l’immensité de l’espace.

La célèbre photo “Pale Blue Dot”. Nous sommes bien insignifiants…

La dernière destination de la sonde New Horizons sera le nuage d’Oort, située aux confins du système solaire. Elle marque la limite du champ gravitationnel du soleil, ce qui signifie que passé le nuage, tout objet céleste échappe à l’attraction de l’astre.

Publié le mardi 13 février 2018 à 13:07, modifications mardi 13 février 2018 à 11:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !