Sci-Tech

Paris Games Week : Sony et la réalité virtuelle, nouveau champ de bataille à la #PGW

Le coup d’envoi de la Paris Games Week a été donné. Après l’E3, c’est le deuxième rendez vous incontournable de l’année pour les gamers, le salon permet de connaître les dernières tendances du jeu vidéo. La PGW a accueilli cette année le constructeur japonais Sony qui a mis la réalité virtuelle à l’honneur.

La réalité virtuelle s’est invité pour cette Paris Games Week qui se déroule actuellement du 28 octobre au 1er novembre 2015 à Paris Expo porte de Versailles. L’occasion de découvrir et de tester les nouveautés du jeu vidéo en avant première, de partir à la rencontre de gamers incontournables comme Kayane ou encore d’admirer les cosplays. Cette année, le salon a accueilli la conférence de Sony, une première en France. Le constructeur japonais a ainsi dévoilé lors de sa conférence du 27 octobre de nombreux jeux pour son casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Ce PGW cru 2015 se démarque par l’offensive appuyée de Sony sur le terrain de la réalité virtuelle. D’ailleurs, Sony s’impose en installant un vaste stand et le plus grand du Paris Games Week.

Parmi les acteurs principaux de la réalité virtuelle, figurent Sony, Occulus ou encore HTC. Depuis l’annonce du projet Morpheus (désormais PlayStation VR) en mars 2014, Sony a su s’imposer comme l’un des leaders et en tire désormais avantage avec son omniprésence lors de cette PGW grâce à ses consoles PlayStation. Le constructeur japonais, expert en matière de création de jeux vidéo, peut se permettre de faire de la réalité virtuelle son nouveau champ de bataille en mettant l’accent sur le potentiel ludique de son casque virtuel.

Parmi les jeux annoncés, RIGS, un jeu de tir multijoueur en arène (visant particulièrement le marché du esport), Robinson The Journey, qui met le joueur dans la peau d’un personnage perdu dans un lieu rempli de dinosaures. Durant le salon, le public pourra jouer à huit jeux et pourront découvrir le potentiel du Playstation VR.

Le PlayStation VR sera également utilisé pour des jeux destinés à la PlayStation. Until Dawn aura ainsi droit à une extension en réalité virtuelle, Rush Of Blood. Les joueurs pourront découvrir Tekken 7, qui fête ses 20 ans, sous un autre angle, ou jouer à Grand Turismo Sport.

La conférence Sony a mis à l’honneur trois créateurs français de jeu vidéo : Christophe Balestra, Michel Ancel et David Cage. Le premier est venu présenter une nouvelle démo de Uncharted 4 et les deux autres en ont un peu plus sur Wild (Wild Sheep, Montpellier) et Detroit: Become Human (Quantic Dreams, Paris), deux jeux réalisés en France.

Sony a porté le combat sur un terrain où Microsoft est moins armé : la réalité virtuelle. 2016 s’annonce comme une année cruciale, qu’en pensez-vous ?

Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 12:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !