Sci-Tech

La Chine veut faire tomber la pluie

La Chine compte faire pleuvoir pour alimenter ses sources d’eau douce. Un projet d’une ampleur incroyable.

10.000 cheminées faiseuses de pluie

Beaucoup d’anciennes civilisations considéraient qu’une danse pouvait déclencher la pluie pour irriguer les cultures ou mettre fin à une sécheresse. La Chine a décidé d’opter pour une solution plus impressionnante. 10.000 cheminées qui vont être implantées près des montagnes sur le plateau tibétain. Le but ? Faire tomber 10 milliards de mètres cubes de pluie supplémentaires sur la région selon le South China Morning Post.

Des cheminées pour faire tomber la pluie ?

C’est un projet de la Société chinoise aérospatiale de science et de technologie. Ces cheminées installées à 5.000 mètres d’altitude brûleraient du carburant solide en continu. Cela permettra de produire de l’iodure d’argent. Grâce à au vent, celui-ci remonterait le long des montagnes. Une fois en altitude, il pourrait permettre l’apparition de nuages de pluie et de neige. Avec autant de cheminées, la Chine pourrait alimenter en eau douce, les sources des plus grands fleuves du continent comme le Yang-Té, le Mékong u le Brahmapoutre.

On pouvait déjà forcer l’apparition de nuages grâce à des avions mais le coût était astronomique. Une cheminée de ce type coûte seulement 6.600 €. En revanche, un autre problème se pose. L’iodure d’argent et un polluant toxique et n’est pas biodégradable. Autant dire que des conséquences sanitaires sont à prévoir. 500 cheminées ont déjà été déployées en phase de test.

Publié le mardi 1 mai 2018 à 8:00, modifications lundi 30 avril 2018 à 17:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !