Sci-Tech

Et si Pluton redevenait une planète ?

Un groupe de scientifiques veut rendre à Pluton son statut de planète.

Une définition trop restrictive

Est-il temps de corriger une erreur ? De rendre à Pluton le titre de planète du système solaire ? C’est  ce que pensent l’astrobiologiste David Grinspoon et le chercheur Alan Stern. Membres de la mission New Horizon, ils se sont opposés à la déclassification en 2006. Ils reviennent désormais à la charge. Ils le font à travers un article très détaillé publié sur le sujet chez nos confrères du Washington Post.

Selon eux, la notion de planète utilisée actuellement serait beaucoup trop restrictive. Il faudrait la modifier. L’objectif ? Prendre en compte des critères géologiques et climatiques. Ils rappellent que l’Union astronomique internationale requiert qu’une planète orbite autour du Soleil et puisse expulser des objets situés à proximité. Avec de tels critères, la Terre n’aurait pas été tout le temps une planète. La découverte des exoplanètes et de petits objets glaciaux changent aussi la donne. Par ailleurs, si on considère le Soleil, une étoile naine comme une étoile, pourquoi ne pas appliquer la même logique à une planète naine comme Pluton ? Bref, pour eux, il est temps de résoudre une grave injustice en rendant à Pluton son statut de planète.

Ils ne sont en tout cas pas seuls dans cette quête. En févier dernier, une petite fille a envoyé une lettre à NASA pour leur demander de rendre son statut de planète à Pluton. Elle expliquait alors :

J’ai écouté plusieurs chansons sur Pluton, et dans l’une de ces vidéos des gens étaient déguisés en planètes. Pluton était mise à la poubelle et la Terre lui faisait peur. J’ai trouvé ça très méchant parce que ni une planète, ni une planète naine ne devrait être mise à la poubelle.

Peut-être qu’avec l’aide de ces scientifiques, elle obtiendra gain de cause..
Publié le jeudi 10 mai 2018 à 13:12, modifications jeudi 10 mai 2018 à 11:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !