Sci-Tech

A la découverte du point Nemo, le cimetière marin des vaisseaux spatiaux

Le point Nemo est l’endroit le plus éloigné de toute terre habitable. Situé au coeur du Pacifique, il accueille le plus grand cimetière marin pour vaisseaux du monde.

Quelque part au milieu de l’océan Pacifique se trouve un point stratégique : l’endroit le plus éloigné de la terre ferme au monde. Ce lieu, nommé point Nemo, est également l’endroit où viennent s’échouer les vaisseaux ayant fini leur mission dans l’espace.

48°52 Sud et 123°23 Ouest

C’est le célèbre capitaine Nemo, chef du sous-marin Nautilus dans le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, qui a donné son nom à ce point éloigné de tout. Comme l’explique Stijn Lemmens, qui travaille au bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne :

Le point Nemo se trouve au large des côtes de l’Antarctique, de la Nouvelle-Zélande, des îles Piticairn et du Chili.

Cette zone se situe à 2 688 km de toute terre émergé. Cette particularité lui vaut ainsi d’être utilisée comme point de chute pour les vaisseaux spatiaux en fin de vie. En effet, lorsqu’un engin pénètre l’atmosphère pour aller s’échouer sur Terre, on ne peut jamais prévoir à l’avance le point exact où il atterrira. Les ingénieurs spatiaux ont donc choisi ce point isolé pour ne prendre aucun risque. 

Actuellement, on compte entre 250 et 300 carcasses dans cette zone, qui accueille donc le plus grand cimetière marin pour vaisseaux du monde ! C’est d’ailleurs l’endroit où la station spatiale internationale ira s’échouer à la fin de sa mission en 2024.

 

 

 

Publié le mardi 3 avril 2018 à 14:06, modifications mardi 3 avril 2018 à 12:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !