Sport

Teddy Riner : Champion du monde pour la 10ème fois

Teddy Riner a enrichi son palmarès déjà incroyable d’un dixième titre de champion du monde conquis en toutes catégories.

Teddy Riner tient sa « decima » ! Déjà sacré champion du monde chez les lourds en septembre dernier, le judoka français a décroché, ce samedi 11 novembre, une dixième médaille d’or mondiale à l’occasion des Mondiaux toutes catégories qui ont eu lieu à Marrakech, au Maroc.

C’est la deuxième fois, après 2008, que Riner remporte ce championnat du monde toutes catégories. Celui-ci présente la particularité d’opposer des judokas aux poids très différents. La compétition des toutes catégories est l’occasion de voir s’affronter des mastodontes poids lourds avec des gabarits bien plus légers. Ainsi, ce fut le cas pour la finale de ce samedi. En effet, l’adversaire de Teddy Riner, le Belge de 24 ans Toma Nikoforov était plus léger … de 40 kilos.

Face à un rival habitué à combattre chez les moins de 100 kg, médaillé mondial et européen dans cette catégorie, Teddy Riner, 142 kg sur la balance, n’a pu qu’afficher sa puissance.

Il s’est donc imposé après avoir réalisé deux « waza ari », dont un en tout début de combat.

Sept ans d’invincibilité aux 144 victoires consécutives

Grâce à cette nouvelle victoire, Teddy Riner s’inscrit dans l’histoire du sport. Il n’a plus perdu depuis 2010 et la finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo. Par ailleurs, il vient d’aligner 144 victoires consécutives.

Pourtant, celui qui envisage déjà de continuer au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 n’est pas encore rassasié. Son objectif ultime : obtenir un troisième sacre olympique consécutif au pays du judo, à Tokyo, en 2020. Ce serait alors un exploit exceptionnel chez les poids lourds de plus de 100 kg.

Un seul judoka a réussi cet exploit. Il s’agit du Japonais Tadahiro Nomura en -60 kg (1996, 2000 et 2004).

Ainsi, à 28 ans, Teddy Riner, double champion olympique et désormais dix fois champion du monde, est plus que jamais en train de devenir le plus grand judoka de l’histoire.

 

Publié le dimanche 12 novembre 2017 à 9:57, modifications dimanche 12 novembre 2017 à 9:57

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top