Sport

OM : Très lourde sanction pour Patrice Evra après son coup de sang en Europa League

Patrice Evra est suspendu par l'UEFA jusqu'à la fin de la saison et son contrat est résilié à Marseille

Selon des informations de L’Equipe, Patrice Evra a été renvoyé du club de l’Olympique de Marseille. L’équipe marseillaise a résilié son contrat aussitôt après l’annonce, par la commission de l’UEFA, de la suspension de Patrice Evra jusqu’à la fin de la saison, suite à son coup de sang survenu jeudi dernier en Europa League.

L’UEFA vient donc de rendre son verdict sur le cas du dérapage de Patrice Evra, quelques instants avant le match européen de Marseille au Portugal, face au Vitória Guimarães.

Le verdict très sévère de l’UEFA et de l’OM envers Patrice Evra

Patrice Evra est donc lourdement sanctionné suite à son coup de pied au visage, envers un supporter de l’OM. Cet incident s’est déroulé jeudi 2 novembre, quelques minutes avant le coup d’envoi, face au club de Guimarães. Patrice Evra vient d’être suspendu par la commission de discipline de l’UEFA. Le défenseur marseillais ne pourra donc plus disputer la moindre rencontre européenne jusqu’au 30 juin 2018. Le joueur marseillais s’est également vu infliger une amende de 10 000 euros, d’après des informations du Figaro. Selon L’Equipe, l’UEFA a la possibilité de demander à la Fifa une extension de la peine pour les compétitions nationales et les rencontres internationales.

Le club de l’OM est aussi condamné à verser 25 000 euros pour le comportement de ses fans ultras. L’équipe olympienne a écopé de cette sanction financière suite à l’invasion du terrain par ses supporters. L’utilisation d’engins pyrotechniques et des dégradations ont également été pointées du doigt. L’OM a 30 jours pour contacter le club de Guimarães pour le règlement des dommages causés par ses supporters.

Patrice Evra n’est plus un joueur de l’effectif marseillais !

Suite à cette très lourde décision de l’UEFA, l’Olympique de Marseille a malheureusement officialisé la fin de sa collaboration avec Patrice Evra dans un communiqué.

Le contrat du joueur est officiellement résilié avec effet immédiat. […] Les conditions n’étaient plus réunies pour que Patrice Evra puisse accomplir sa mission sereinement et surtout efficacement. Les deux parties en ont convenu et décidé de cesser leur collaboration d’un commun accord.

Patrice Evra n’est donc plus un joueur de l’OM. Le club marseillais a résilié son contrat aussitôt après l’annonce de sa suspension par l’UEFA. Le contrat du latéral gauche aurait été résilié à l’amiable ce vendredi 10 novembre soir, avec effet immédiat, selon des informations de RMC Sport.

Les explications et les justifications de l’Olympique de Marseille sur le cas Evra

L’Olympique de Marseille estime que Patrice Evra a « commis l’irréparable en répondant à des provocations indignes d’une poignée d’individus. Toutefois, rien, dans le fond et surtout dans la forme, ne justifiait un tel dérapage, surtout de la part d’un joueur cadre aussi expérimenté, dont l’attitude sur le terrain et en dehors doit inspirer les plus jeunes. »

Le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, s’est également exprimé sur le site officiel du club :

Aujourd’hui, il y a de la tristesse. Pour Patrice Evra d’abord, qui a bien évidemment compris toutes les conséquences de son geste et qui ne pourra plus exercer sa passion à l’Olympique de Marseille. Pour les supporters marseillais ensuite, qui sont stigmatisés à cause du comportement irresponsable d’une poignée d’entre eux. [Et] pour l’institution enfin, dont la réputation est entachée alors qu’elle a fait de l’exemplarité des comportements de tous un des socles essentiels de son projet de relance. Malgré cet incident, nous sommes plus que jamais déterminés à démontrer sur le terrain comme en dehors que nous sommes animés par le plus haut degré d’exigence individuelle et collective.

De possibles sanctions du club contre les supporters ultras ?

L’Olympique de Marseille a également fait savoir que de possibles sanctions pouvaient viser les supporters qui ont provoqué Evra.

Si le club est particulièrement attaché à l’ambiance dans les virages et reconnait le travail inlassable et parfois difficile des groupes de supporters, il entend sanctionner ceux d’entre eux qui commettent ce genre de dérapages. En outre, les réunions régulières avec les représentants des groupes vont se poursuivre et seront l’occasion d’une remise à plat des mesures nécessaires à la prévention de tels débordements.

Une lourde perte pour l’OM qui traverse la fameuse crise de Novembre

La décision de mettre fin à la collaboration entre le club et le joueur est donc une décision des deux parties. Patrice Evra aurait pris conscience que son aventure avec l’OM devait prendre fin. Les négociations auraient commencé en début de semaine. Patrice Evra ne s’est pas encore officiellement exprimé sur cet incident. Reste à savoir si le joueur pourra rebondir malgré ce conflit douloureux avec son club. L’équipe de Marseille perd donc un joueur expérimenté à la carrière impressionnante. Patrice Evra était un véritable tôlier dans le vestiaire. Ce départ pourrait laisser un grand vide dans la défense phocéenne. Adil Rami risque de se retrouver orphelin lors des grands matches.

Cette décision radicale va provoquer des remous dans la planète football dans les prochains jours. Espérons que Patrice Evra puisse rebondir après cet incident et ce divorce phocéen douloureux. Le latéral gauche va tenter de rebondir au mercato d’hiver, à moins qu’il ne choisisse de mettre un terme à sa carrière, à 36 ans.

Selon des précisions de RMC Sport, le contrat de Patrice Evra avec l’OM s’étendait jusqu’en juin 2018. Le maillot de l’Olympique de Marseille, floqué avec le nom de Patrice Evra, va donc rapidement être collector sur les sites de revente en ligne. Patrice Evra se ressourcerait actuellement en famille, loin de ces tourments.

Publié le samedi 11 novembre 2017 à 10:27, modifications samedi 11 novembre 2017 à 10:16

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top