Sport

OM-PSG : Aucun supporter parisien ne pourra se rendre au stade Vélodrome pour le classico

Le classico du football français, OM-PSG, se jouera en vase clos. Le choc au sommet du championnat de France va se dérouler sans la présence de supporters du club de la capitale en tribunes. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône vient en effet d’interdire l’accès au stade Vélodrome pour les supporters parisiens pour le choc face à Marseille dimanche 26 février. Cette décision intervient préventivement afin d’éviter tout risque de débordement.

Le classico OM-PSG, qui sera diffusé dimanche soir en exclusivité sur Canal Plus, devrait se dérouler sans incident extra-sportif. Une mesure exceptionnelle a en effet été prise par les autorités pour garantir la sécurité aux abords du stade et dans l’enceinte du Vélodrome afin d’éviter le moindre débordement. Selon des informations de RTL, Laurent Nunez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a annoncé le 21 février que l’accès du stade sera interdit à tous les supporters du club parisien. Cette décision radicale pour le match du 26 février a été prise en :

raison d’un risque trop grand de troubles à l’ordre public.

Une mesure nécessaire pour assurer la sécurité du match au sommet OM-PSG

Le Ministère de l’Intérieur va donc recourir à un arrêté d’interdiction de déplacement des supporters parisiens. D’après des informations de RTL obtenues auprès d’une source proche du dossier, près de 350 ultras parisiens auraient pu se déplacer à Marseille à l’occasion de la rencontre. Selon le Ministère de l’Intérieur, il était donc indispensable de prendre cette décision. Les risques de débordements étaient à craindre au vu d’un contexte général déjà très tendu à travers le pays suite à l’affaire du jeune Théo et les craintes d’un attentat terroriste. Le Ministère de l’Intérieur a ainsi rappelé que :

les forces de sécurité sont déjà particulièrement sollicitées en cette période d’état d’urgence.

D’après 20 Minutes, le préfet Laurent Nunez a estimé ne pas disposer de suffisamment de policiers pour sécuriser les abords du stade et les bus des fans du PSG.

Cette mesure avait déjà été appliquée en septembre 2016 au Vélodrome lors du match OM-OL.

Le cas du match aller PSG-OM : les supporters marseillais avaient boycotté la rencontre

Au match aller en octobre 2016, il n’y avait pas eu de parcage marseillais au Parc des Princes dans la tribune dédiée aux visiteurs. Les supporters de l’OM avaient en effet décidé de boycotter la rencontre. Les ultras marseillais estimaient que les 500 places attribuées étaient insuffisantes. Ils tenaient à dénoncer et à critiquer par ce geste fou (renoncer à un déplacement autorisé) la politique tarifaire du PSG, jugée prohibitive.

Le retour des ultras au Parc des Princes

Le club de la capitale a récemment assoupli les règles et les restrictions à l’encontre de ses supporters ultras. Leur présence et leurs chants en tribunes ont grandement contribué à la victoire historique et magique face à l’ogre barcelonais le soir de la Saint-Valentin, dans l’enceinte du Parc des Princes.

Les joies de jouer à domicile

D’après des informations de La Provence, le stade Vélodrome devrait afficher complet dimanche soir pour ce classico. 62 000 places auraient déjà été vendues pour le match de ce week-end. Les Marseillais, 6èmes au classement, pourraient relancer leur saison en cas de victoire. Les nouvelles recrues du mercato hivernal, Dimitri Payet et Patrice Evra, pourraient briller lors de cette confrontation titanesque.

Un classico exceptionnel dans le cadre d’une saison footballistique 2016-2017 passionnante

La course en championnat pour les places qualificatives en coupes d’Europe est extrêmement serrée cette année. Les clubs de Guingamp, Rennes, Toulouse, Saint-Etienne, Lyon, Nice, Monaco et Paris promettent une fin de championnat de Ligue 1 exceptionnelle et passionnante à vivre. La lutte pour le maintien a également débuté.

Le PSG devra apporter beaucoup de fiertés à ses supporters qui ne seront pas présents au stade pour les encourager. L’intensité du classico de dimanche soir pourrait être très bénéfique pour le PSG dans l’optique du match retour face au FC Barcelone, le mercredi 8 mars, également à l’extérieur, dans le stade mythique du Camp Nou. La course au titre reste encore indécise entre Nice, Monaco et Paris. Le match aller entre le PSG et l’OM s’était soldé par un match nul zéro à zéro en octobre 2016.

Publié le jeudi 23 février 2017 à 9:41, modifications vendredi 24 février 2017 à 17:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !