Sport

Jean Vuarnet, le légendaire champion de ski, est décédé

L’inventeur du « Schuss »

Le skieur français, Jean Vuarnet, champion olympique en 1960 et inventeur de la position « Schuss », est mort à Sallanches en Haute-Savoie.

Le célèbre skieur français Jean Vuarnet est décédé dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 janvier. Ainsi, c’est France-Bleu Pays de Savoie qui a annoncé sa mort. Le skieur a succombé à un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 83 ans.

Au-delà de son impressionnant palmarès sportif, le skieur laisse une empreinte dans l’Histoire du sport.

En effet, Jean Vuarnet était reconnu pour être un skieur émérite.  Il l’était aussi pour avoir créé la célèbre marque de lunettes de soleil éponyme.

Celui qui était né à Tunis en 1933, bien loin des cimes enneigées des Alpes, avait entamé en 1950 une carrière de skieur professionnel.

Outre ses nombreux trophées français, Jean Vuarnet avait décroché un titre de champion olympique de descente. Pendant l’épreuve reine du ski alpin il avait brillé aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley (aux États-Unis) en 1960.

Pourtant, plus que son titre olympique, c’est son style sur les spatules qui lui a apporté la gloire.

En effet, le skieur a révolutionné la discipline. Ainsi, dans sa recherche de performance, c’est lui qui avait inventé la position de l’œuf, qui accroît l’aérodynamisme durant une descente. Une position que tous les skieurs connaissent sous la désignation de « Schuss ».

Vuarnet : un nom devenu une marque

En 1961, Jean Vuarnet a décidé d’arrêter sa carrière de skieur et est devenu vice-président de la Fédération française de ski.

Mais ce qui l’a rendu célèbre, dans le temps et dans le monde entier, c’est sa marque de lunettes de soleil. Une révolution à l’époque pour des lunettes dont la protection variait en fonction de l’intensité du soleil.

Prisées par les skieurs, elles ont également fait les beaux jours du cinéma. Ainsi, Alain Delon portait des Vuarnet dans La Piscine, de même que Jeff « The Dude » Bridges dans The Big Lebowski.

Jean Vuarnet : le fondateur d’Avoriaz

Jean Vuarnet a également consacré sa seconde carrière à la ville où il a grandi. En effet, il y a promu la pratique du ski et s’est lancé dans le développement d’une station de ski moderne.

Ainsi, il a entrepris de transformer le site d’Avoriaz, au-dessus de Morzine en Haute-Savoie, en un vaste domaine skiable. La station fêtera d’ailleurs ses 50 ans en 2017. Autour d’Avoriaz, il a créée le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, l’un des plus grands au monde avec 650 kilomètres de pistes.

Aujourd’hui la station compte comme l’une des plus innovantes au monde, notamment en matière de développement durable.

Endeuillé par le drame de l’Ordre du Temps solaire.

En 1995, le nom Jean Vuarnet avait tristement refait surface. En effet, sa première épouse, Edith, et son fils cadet, Patrick, décédaient tragiquement en se suicidant avec plusieurs autres adeptes de la secte de l’Ordre du temple solaire.

Au total, quatorze personnes, dont trois enfants, avaient été droguées, abattues avec un pistolet puis immolées dans le Vercors.

Publié le mardi 3 janvier 2017 à 8:59, modifications mardi 3 janvier 2017 à 8:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !