Football

Zinedine Zidane quitte le Real Madrid

Annoncée au dernier moment, la conférence de presse tenue par le président du Real Madrid et Zinedine Zidane est une énorme surprise : le joueur et entraîneur de légende quitte le club au sommet de sa gloire.

Enorme coup de tonnerre à Madrid et dans le monde du football ! Cinq jours après avoir gagné une historique troisième Ligue des Champions consécutive, l’entraîneur français a subitement annoncé son départ du Real Madrid. 

Des chiffres hallucinants

Le palmarès de Zinedine Zidane à la tête du club Merengue est un palmarès record qui ne risque bien de ne jamais être battu. En 879 jours, il aura ainsi remporté :

1 Liga (2017)

3 Ligue des Champions (2016, 2017, 2018)

1 Supercoupe d’Espagne (2017)

2 Supercoupe de l’UEFA (2016, 2017)

2 Coupe du Monde des Clubs (2016, 2017)

En plus de ces titres, “Zizou” a établi plusieurs marques importantes : une série d’invincibilité de 40 matchs. Personne ne l’avait fait au Real avant lui. Il a égalé en 2016 – 2017 le record de 16 victoires consécutives de Pep Guardiola. En tant qu’entraîneur du Real Madrid, il a remporté les huit finales qu’il a disputées.

Emu mais digne, Zinedine Zidane part-il au bon moment ?

S’il n’a pas donné toutes les raisons de son départ, Zidane a fait le choix de marquer la fin d’un cycle exceptionnel, au cours duquel il aura tout gagné en Espagne. Sa raison principale :

Je veux pouvoir continuer à gagner, et cela me devient difficile à Madrid.

Plutôt que de s’arc-bouter sur sa méthode et un effectif qui n’a quasiment pas bougé depuis trois ans, Zinedine Zidane a donc fait le choix de prendre les devants, et de ne pas attendre une série de défaites qui aurait entaché son parcours au Real Madrid. Critiqué en interne pour une saison de Liga médiocre (3ème cette saison), la victoire en C1 n’aura pas donc satisfait complètement le Ballon d’Or 1998 et le staff madrilène.

Si beaucoup auraient souhaité le voir continuer, il faut reconnaître le parfait timing de Zinedine Zidane qui choisit de partir en pleine gloire, tout en mettant une certaine pression sur Didier Deschamps, dont Zidane a tout pour être le successeur direct.

Quelle suite pour  Zidane ?

Il est difficile à cette heure de savoir quelle suite Zinedine Zidane va donner à sa carrière. Peut-il ainsi prendre les rênes de l’Equipe de France après la Coupe du Monde ? Ou alors pourrait-il s’asseoir sur le banc de la Juventus de Turin, ou de Chelsea ? Déjà, les rumeurs les plus folles circulent, comme une arrivée sur le banc de l’OM.

Il pourrait aussi prendre une année sabbatique, après trois années riche en émotions. Dans tous les cas, toute l’Europe du football devrait être bouleversé par cette annonce, et sûrement que certains clubs préparent déjà des offres pour attirer Zinedine Zidane. Affaire à suivre…

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 14:08, modifications jeudi 31 mai 2018 à 14:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !