Football

Qui est le favori pour le Ballon d’Or 2018 ?

Rarement la course au Ballon d’Or aura semblé aussi indécise. On dit en général que les années de Coupe du Monde, c’est un joueur du pays vainqueur qui remporte le prix… Mais les choses ont changé depuis quelques années.

Les chances françaises

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Ces dernières années, la lutte pour le Graal des footballeurs se limitait souvent à une lutte entre ces deux monstres. Mais, cette année, plusieurs autres profils se dégagent. Notamment chez les Bleus.

Ainsi Lucas Hernandez, coéquipier d’Antoine Griezmann appuie son partenaire dans une déclaration à l‘Equipe.

Avec tout ce qu’a réalisé Antoine cette année et tout ce qu’il a apporté à son club et à sa sélection, je pense que c’est le candidat numéro 1 au Ballon d’Or.

Il y a quelques semaines, c’est Kylian Mbappé lui-même qui reconnaissait faire désormais partie des favoris pour le Ballon d’Or. Sa liste incluait aussi Varane, défenseur des Bleus et du Real Madrid. Mais, ce dernier semble manquer d’attention médiatique pour pouvoir y prétendre.

Chez les Bleus, avantage Griezmann avec sa victoire en Europa League même si Mbappé est plus “bankable”. 

Ronaldo ou Messi ?

L’un a gagné la Ligue des Champions, l’autre le championnat d’Espagne. Les deux surtout n’ont pas su faire la différence à la Coupe du Monde. Sur le papier, on a tout de même envie de considérer que Cristiano Ronaldo part avec une certaine longueur d’avance. Auteur du plus beau but de l’année, il a surtout pris le risque de quitter son cocon doré du Real Madrid pour relever le défi de la Juventus Turin. S’il réussit son début de saison, cela pourrait peser à l’heure de déterminer le vainqueur final.

Mais, les deux hommes semblent loin d’être intouchables dans la course au Ballon d’Or. Une première depuis très longtemps.

Et les autres ?

Signe que la compétition est ouverte cette année, la liste peut encore s’allonger de façon considérable. On trouve ainsi Mohamed Salah auteur d’une incroyable saison à Liverpool. Mais, l’attaquant égyptien n’a pas su peser sur la Coupe du Monde 2018 après sa blessure. Une absence qui pourrait lui être fatale.

Enfin, le dernier grand challenger résonne comme une évidence. Il s’agit de Luka Modric, le milieu de terrain au toucher de balle soyeux de la Croatie et du Real Madrid. Déclaré meilleur joueur de la Coupe du Monde, il a aussi gagné la Ligue des Champions. De sacrés arguments. Il pourrait aussi ramener le Ballon d’Or au Real Madrid, un club en manque depuis le départ de Cristiano Ronaldo.

Publié le jeudi 30 août 2018 à 10:56, modifications jeudi 30 août 2018 à 10:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !