Football

La défaite de Marseille fait quand même des heureux en France

La défaite de Marseille garantit une place en Ligue des Champions au 3e du championnat… qui pourrait être le club phocéen.

Le jeu des chaises musicales

On le sait, une victoire de l’Olympique de Marseille en finale de l’Europa League pouvait permettre à la France d’avoir quatre représentants en Ligue des Champions la saison prochaine. Mais, les Marseillais se sont au final lourdement inclinés contre l’Atletico Madrid. Toutefois, ce résultat a eu une conséquence particulière.

Pour comprendre, il faut saisir comment fonctionne le jeu des chaises musicales de l’UEFA. L’Atletico Madrid était déjà certain d’aller en Ligue des Champions avant le match puisque le club finira 2e ou 3e de son championnat. Donc, selon les règlements, la place offerte au vainqueur de l’Europa League est offerte au pays classé 5e à l’UEFA. Et il s’agit.. de la France. A l’heure actuelle, la Ligue 1 qualifie directement les deux premiers quand le troisième doit passer par les tours préliminaires. La saison prochaine, il sera donc qualifié directement.

Qui va récupérer cette place ? Trois clubs peuvent y prétendre. Monaco (77 points), Lyon (75 points) et Marseille (74 points). Le club de la Principauté est déjà quasiment assuré de terminer en seconde position. C’est donc plutôt entre Lyon et Marseille que vont se jouer les choses. Mauvaise nouvelle toutefois pour le club marseillais, il n’a pas son destin entre les mains avant la dernière journée de championnat ce week-end. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir tout perdu dans la dernière semaine…Et surtout, à gagner au moins.

Publié le jeudi 17 mai 2018 à 16:44, modifications jeudi 17 mai 2018 à 16:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !