Sport

Cyclisme : Alberto Contador, la fin pour 2016

Le cyclisme devrait perdre l’un des très grands du 21ème siècle à partir de la fin d’année 2016 : Alberto Contador, qui a remporté six grands Tours dont deux Tours de France, devrait en effet prendre sa retraite dans moins de deux ans, sauf accident.

Désormais âgé de 32 ans, Alberto Contador est loin d’avoir perdu ses jambes. Déjà triple vainqueur du Tour d’Espagne et lauréat du Tour d’Italie en plus de ses deux Tours de France, il a pour ambition de faire le doublé Tour d’Italie – Tour de France pour cette année 2015, chose qu’il n’a jamais produite dans sa grande carrière.

Il a annoncé vouloir quitter le cyclisme lorsqu’il se trouve au sommet, et envisage donc d’arrêter rapidement sa carrière.

Mon idée est de continuer cette année et l’année suivante. Mais au-delà de 2016, je ne me vois pas courir.

A-t-il déclaré lors d’un entretien pour le journal El Mundo. Il ne préfère toutefois pas en faire une officialisation, conscient de ce qu’il peut se passer dans le sport de haut niveau et notamment les aléas du cyclisme.

Je ne veux pas donner une date exacte, parce que beaucoup de choses peuvent arriver. Imaginons que je chute lors du Tour 2016, ça ne me plairait pas de me retirer de cette manière. Mais la vérité est qu’aujourd’hui je ne me vois pas durer au-delà de deux ans.

Poursuit-il lors de cette interview. Une fin en apothéose est envisagée pour Alberto Contador, reste à savoir s’il parviendra à retrouver le très haut-niveau, lui qui a été mêlé dans une affaire de dopage en 2010 dans laquelle il a été suspendue deux ans, et dont les victoires en 2010 et 2011 (avant que la suspension soit décidée) ont été annulées.

Auparavant, il avait déjà connu une carrière mouvementée. Au cours de sa deuxième année en tant que cycliste professionnel (2004), une grave chute l’avait placé dans le coma durant trois semaines avec un pronostic négatif qui envisageait de forts risques d’état végétatif. Trois ans plus tard, en 2007, il remportait haut la main son premier Tour de France.

Avant d’avoir remporté le Tour d’Espagne en 2014, son dernier Grand Tour gagné date donc de l’année 2009, où il avait été sacré sur le Tour de France. Une éternité dans le monde du cyclisme…

Publié le mardi 17 février 2015 à 13:15, modifications mardi 17 février 2015 à 13:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !