Sport

Classement Fifa : Impression mitigée pour les Equipes de France

La dernière mise à jour du Classement Fifa a été publiée jeudi 9 juillet 2015. Il met en évidence une grande différence de positionnement de l’Equipe de France masculine et de l’Equipe de France féminine. Le constat est partagé entre satisfaction pour les femmes et grosse déception pour les hommes. Explications.

L’Equipe de France masculine avait bien redoré son blason lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, où elle s’est faite stopper par l’Allemagne en quarts de finale (0-1). Cela lui avait permis de remonter progressivement au classement Fifa jusqu’à réintégrer le Top 10. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps, entre un Euro 2008 complètement raté tout comme la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et l’Euro 2012 en demi-teinte.

Bien qu’ayant réussi à refaire vibrer le peuple français en 2013 (qualification contre l’Ukraine [0-2 ; 3-0] pour le Mondial) et en 2014 (où elle a réalisé son plus beau parcours depuis 2006 avec la finale perdue contre l’Italie), la sélection française est retombée dans ses travers. Elle a été sanctionnée de ses deux défaites consécutives concédées face à la Belgique (3-4) et face à l’Albanie (1-0) début juin.

Résultat : une chute vertigineuse de 13 places au classement des meilleurs nations de la planète foot. Elle glisse du 9ème au 22ème rang. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les Bleus perdent leur statut de tête de série en vue du tirage au sort des groupes de qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

Ce qui étonne le plus dans cette dernière mise à jour publiée le jeudi 9 juillet dernier, c’est le positionnement de la Roumanie qui se classe 8ème. Ne remettant pas en cause les qualités sportives de l’équipe roumaine, L’Equipe.fr s’est interrogée sur la fiabilité de ce classement. Surtout quand on constate qu’elle est devant des nations comme l’Angleterre, l’Italie, le Chili (récent vainqueur de la Copa America face à l’Argentine) ou encore l’Espagne.

Les faits étant ce qu’ils sont, la France est éjectée du Top 20. Le classement est dominé par l’Argentine, (malgré sa défaite en finale face au Chili) qui gagne deux places et dépasse l’Allemagne et la Belgique. Le Pays de Galles fait une entrée fracassante à la 10ème position à la faveur de sa progression de 12 rangs.

Chez les femmes, le constat est différent. La Coupe du Monde 2015 au Canada n’a pas modifié son positionnement. L’Equipe de France féminine stagne à la 3ème place devant le Japon, finaliste du Mondial, et ce malgré son parcours stoppé en quarts de finale par l’Allemagne (décidément ?!). Les Etats-Unis, récentes Championnes du Monde, sont désormais à la première place du classement devant les allemandes ; et donc les françaises.

Publié le vendredi 10 juillet 2015 à 17:29, modifications vendredi 10 juillet 2015 à 17:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !