Positive

Au Royaume-Uni, les sans-abri ont leurs distributeurs de nourriture gratuite

À partir de ce mois de décembre, en Angleterre, les personnes sans domicile fixe pourront avoir un accès gratuit à de la nourriture et des biens de première nécessité grâce à des distributeurs automatiques.

Depuis le début du mois de décembre, un distributeur automatique de nourriture gratuite et de biens de première nécessité a été installé à Nottingham (Angleterre), rapporte Metro UK. Pour y accéder, il suffit d’être muni d’une carte automatique. Les personnes sans abri y ayant droit auront ainsi accès à trois biens gratuits par jour. Des fruits frais, des chaussettes ou encore des sandwichs et des brosses à dents y seront donc accessibles 24h/24.

“Répondre aux besoins primaires”

L’idée est venue du constat de l’ONG britannique Action Hunger qu’il était impossible pour les sans-abri de « «se procurer des biens élémentaires, à toute heure de la journée et de la nuit», rapporte Le Figaro.

Il s’agit évidemment de répondre à leurs besoins primaires, mais pas seulement.

Précise Huzaifah Khaled, le fondateur de l’association.

Car :

Nous avons fait un sondage auprès des personnes concernées, pour savoir quels types de produits elles souhaiteraient et la majorité d’entre elles a indiqué vouloir des livres en priorité !

Explique-t-il.

Pour Action Hunger, l’essentiel est de combattre la misère mais également l’isolement lié à la rue. Ainsi, son objectif est de maintenir le lien social et permettre aux sans-abri de « retrouver une maison décente », précise son fondateur.

Le dispositif devrait rapidement s’étendre à Londres, Manchester et Birmingham. Mais l’association à l’initiative de cette action espère également en implanter aux Etats-Unis, par exemple à New York, Los Angeles ou encore Seattle. Et pourquoi pas en France ?

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 14:44, modifications mercredi 13 décembre 2017 à 17:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !