Environnement

Le tabasco en danger à cause du réchauffement climatique ?

La région de Louisiane où est fabriqué le tabasco pourrait être transformée complètement à cause du changement climatique.

30Vous l’ignorez sans doute. Mais, depuis 150 ans, le tabasco trouve racine dans une seule région, en Louisiane, dans le dôme salin de l’île Petite Anse. Mais, le lieu pourrait bien disparaître à cause du réchauffement climatique.

Chaque année, les marais reculent de 9 mètres

Depuis 1868, le tabasco est incarné par cette petite région des Etats-Unis. Entre bayous et marais, la production fait vivre et incarne tout à la fois la région. Mais, les marais pourraient bien disparaître. Chaque année, ils perdent 9 mètres face à l’eau salée qui monte. La terre ferme perd elle 10 centimètres soulignent nos confrères du Guardian. Les violentes tempêtes qui s’abattent sur la région se cumulent à un océan qui se réchauffe plus vite que sur la majorité de la planète.

Y a-t-il urgence ? L’entreprise ne pense pas devoir quitter les lieux. Mais, des mesures vont être prises pour protéger l’usine et le lieu.

Cela nous inquiète, et nous travaillons dur pour minimiser la perte de terrain. Je veux dire, nous pourrions faire du Tabasco ailleurs. Mais c’est plus qu’un commerce, c’est notre maison

explique Tony Simmons, le responsable. Après avoir résisté à l’ouragan Rita en 2005, l’entreprise s’est lancée dans un plan de restauration des zones humides. Mais, face à l’ampleur de la crise, ces mesures peuvent sembler bien limitées. Toutes les cent minutes, c’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît sur la côte de Louisiane.

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 8:48, modifications jeudi 29 mars 2018 à 17:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !