Environnement

La montée des océans devient problématique

La montée des océans est plus que jamais une réalité. D’autant plus que le phénomène semble malheureusement s’accélérer. Les chiffres présentés par les Nations Unies sont particulièrement inquiétants.

Chaque année, la montée des océans semble s’accélérer. Actuellement, le rythme de la hausse annuelle est d’environ 3 millimètres par an. Mais ces chiffres pourraient bien être multipliés par trois d’ici 2100. La montée des eaux atteindrait ainsi les 10 millimètres par an. Ce sont les données qui ont été publiées dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences ce lundi. Ces chiffres sont conformes aux estimations des Nations Unies.

Un avenir bien sombre

Les résultats de ces études sont fondés sur des informations qui ont été collectées par satellite durant 25 ans. Cette accélération de la montée des eaux est notamment due à la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique. Les prévisions sont donc très pessimistes. Il faut en effet savoir que la montée des eaux est problématique pour l’être humain.

Car si les estimations sont justes, le niveau des océans pourrait augmenter de 60 centimètres d’ici la fin du siècle. Le changement climatique et la fonte des glaces aggraveraient le phénomène, et pourrait poser de très graves problèmes aux villes de bord de mer. Il est temps de prendre conscience de la gravité de la situation…

Publié le jeudi 15 février 2018 à 12:37, modifications jeudi 15 février 2018 à 11:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !