Environnement

Iran : Découvrez la maison qui récupère l’eau de pluie !

En Iran, des architectes ont imaginé une façon originale de récupérer l’eau de pluie.

Si vous habitez en Bretagne, l’eau n’est pas vraiment quelque chose qui manque. Mais, dans d’autres parties du monde, chaque goutte qui tombe du ciel est importante. Exemple à Téhéran en Iran, où des architectes rivalisent d’ingéniosité.

28m³ d’eau sauvée

65% de l’Iran est située en zone aride. Collecter de l’eau de pluie y est complexe à cause de l’évaporation. Alors comment faire ? Les architectes du studio BMDesign se sont penchés sur le sujet. Ils ont réussi à imaginer un concept plutôt génial dans une école du Kerman. Un système de double vasque dont l’efficacité est redoutable selon le site Dezeen.

Nommé “concave roof”, il fonctionne donc avec deux vasques situées l’une au-dessus de l’autre. L’eau tombe dans la première et se stocke dans la seconde. Ce système de réservoir protège l’eau de l’évaporation et refroidit en même temps le bâtiment. Cela permet de faire des économies d’énergie et donc de sauver de l’eau.

Un bâtiment d’une surface de 923 m² permettrait de récupérer 28m³. L’objectif est désormais d’améliorer ce rendement. Bonus non négligeable les vasques procurent de l’ombre à l’extérieur des bâtiments. Ils espèrent pouvoir reproduire le système ailleurs et ainsi aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 16:53, modifications dimanche 18 mars 2018 à 16:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct