Environnement

Inde : Il invente un piège solaire pour éviter l’utilisation des pesticides

Voici un fermier indien qui a de la suite dans les idées. Cet homme originaire du Kerala a en effet trouvé une solution permettant de se débarrasser des insectes nuisibles. Mais ce qui est incroyable, c’est que la solution est écologique et très peu coûteuse !

Depuis quelques années, des mesures de lutte antiparasitaire ont été mises en place. Un peu comme partout dans le monde d’ailleurs. Malheureusement, ces mesures ont un impact terrible sur l’environnement. Il faut savoir que ce sont des produits chimiques, qui contaminent les cultures et les nappes phréatiques. Ce n’est donc pas une solution optimale.

Les agriculteurs indiens sont nombreux à prendre conscience des dangers pour l’environnement et des conséquences de l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides. Pourtant, ils continuent à les utiliser très massivement. C’est pour cette raison que Chandran, un producteur de riz de la région du Kerala a imaginé une solution innovante et surtout naturelle.

Une idée révolutionnaire

Il a décidé d’utiliser le pouvoir du soleil pour éliminer les ravageurs et les insectes de manière sûre et durable. Il a donc imaginé un piège solaire, qui se compose d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire. De premier abord, le système semble très simple : l’ampoule émet de la lumière bleue de 18h30 à 21h30, ce qui attire les insectes. Et en dessous de l’ampoule, on trouve un piège à poison qui récupère ces parasites mais leur assure une mort instantanée.

Le piège ne fonctionne donc qu’à certaines heures de la journée, et ne nuit pas aux insectes qui sont utiles pour l’agriculture. C’est un procédé astucieux qui fonctionne à la perfection. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est maintenant commercialisé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idée est… lumineuse ! Génial non ?

Publié le samedi 7 avril 2018 à 19:35, modifications samedi 7 avril 2018 à 19:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !