Environnement

L’homme qui faisait pousser des chaises dans les arbres

Gavin Munro cultive des arbres pour leur donner directement dans les champs la forme d’une chaise, d’une table ou d’un abat-jour.

Orienter la culture des pousses

C’est dans un champ à Derbyshire, en Angleterre, que le designer Gavin Munro produit des chaises de la manière la plus naturelle possible, sans couper d’arbres. Fondateur de Full Grown, il n’utilise ni attache, ni colle, ni produits chimiques.

Pour y arriver il fait pousser des saules et les oblige à suivre les contours d’un moule de chaise. L’artiste-cultivateur travaille également avec des frênes, des noisetiers, des pommiers sauvages et des sycomores.

Quand le meuble a suffisamment « poussé », il le scie. Puis, il leur enlève les feuilles et les petites branches, ponce certaines parties et le protège avec un enduit naturel. Les chaises sont alors prêtes à l’emploi.

Une production qui prend du temps

Les meubles obtiennent ainsi une esthétique et un design différent et rempli de caractère. Toutefois, il faut 4 à 8 ans pour qu’un meuble puisse être vendu, et le prix s’en ressent. En effet, il faut compter 5.000 euros pour une chaise. Malgré tout, quasiment tous les meubles de cet ébéniste d’un nouveau genre sont déjà réservés.

Gavin sème également des miroirs, des tables et des lampes dans ses champs. Son carnet de commandes est plein. Il faut même s’inscrire sur une liste d’attente pour se procurer l’une de ses créations.

Cet artisanat écologique démontre que l’on peut produire des objets originaux et authentiques de manière saine, tout en préservant les forêts de façon durable. Les créations de Gavin Munro sont à découvrir sur son site, Full Grown.

Publié le mercredi 11 avril 2018 à 14:38, modifications mercredi 11 avril 2018 à 11:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !