Environnement

Dioxyde de carbone dans l’air : Triste record atteint

C’est un bien triste record qui a été enregistré par les scientifiques ces dernières semaines. En effet, la concentration de CO2, c’est-à-dire de dioxyde de carbone, dans l’air, n’a jamais été aussi important. Il semble qu’un tel niveau ait été atteint il y a 3 à 5 millions d’années, lorsque la température moyenne de la Terre était 2 à 3°C supérieure à celle d’aujourd’hui.

C’est une alerte générale qui a été donnée. En effet, la concentration de CO2 dans l’air a dépassé le niveau de 400ppm (parties par million de molécules d’air) en 2016. Ce niveau est particulièrement élevé, comme l’a rappelé le bulletin de l’OMM, l’Organisation Météorologique Mondiale.

Il faut savoir que le phénomène climatique El Niño a été particulièrement virulent en 2016. Mais il a aussi été aggravé par les activités humaines. Les conséquences sont lourdes. En effet, les terres et les forêts, notamment celles des zones équatoriales, absorbent moins de dioxyde de carbone.

Un nouveau record enregistré

C’est donc un niveau record. Et malgré les négociations internationales sur le climat que l’on connaît, les émissions de gaz à effet de serre continuent à être bien trop importantes. Nous parlons ici de 50 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an… Ces émissions ont des effets terribles, notamment sur le long terme. En effet, elles restent environ un siècle dans l’air, avant d’être absorbées par les végétaux, et dégradées dans l’atmosphère.

Donc, les nouvelles sont mauvaises puisque le niveau de dioxyde de carbone dans l’air continue à augmenter. Et si on se réfère aux phénomènes qui ont eu lieu il y a 3 à 5 millions d’années, on découvre que la température était 2 à 3°C supérieur à celle d’aujourd’hui. Et nous savons que les conséquences risquent d’être lourdes. En effet, les nappes glaciaires au Groenland et de l’Antarctique occidental avaient fondu, et le niveau des mers était de 10 à 20 mètres supérieur au niveau actuel.

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 12:41, modifications mardi 31 octobre 2017 à 10:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !