Environnement

Pas-de-Calais : La plus grande serre tropicale du monde bientôt construite sur la Côte d’Opale

La plus grande serre tropicale au monde devrait voir le jour dans les Hauts-de-France. Au programme : une serre au design unique, des boutiques, un auditorium, des restaurants et chambres d’hôtes, ainsi qu’un espace scientifique complet.

Le vétérinaire Cédric Guérin a décidé de construire la plus grande serre tropicale au monde entre Berck-sur-Mer et Rang-du-Fliers, sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais.

26°C toute l’année

Amoureux de l’Afrique où il a vécu, Cédric Guérin a eu l’idée de Tropicalia. Cette serre tropicale sera grande comme trois terrains de football et haute d’une trentaine de mètres.

J’ai vécu une partie de mon enfance en Afrique. Mon objectif est d’émerveiller les gens pour leur donner envie d’apprendre et de respecter leur environnement.

A expliqué Cédric Guérin.

Le début du chantier est prévu au premier trimestre 2019 et la serre tropicale devrait ouvrir à l’été 2021. À terme, une centaine d’emplois devraient être créés.

Et détail d’importance dans la région : il y fera en permanence 26 degrés. Pourtant pour maintenir cette température assez inhabituelle, aucune énergie fossile ne sera utilisée. En effet, c’est un système de chauffage innovant qui a été choisi. À savoir, un double dôme fait d’une membrane spéciale qui créera sa propre énergie. Le surplus permettra même de chauffer l’hôpital voisin. Par ailleurs, la terre récupérée des fondations sera réutilisée pour aménager un jardin tout autour. Pour se fondre dans le paysage, la serre sera en partie enterrée.

Sensibiliser à la protection de l’environnement

Le fondateur de Tropicalia veut en faire un pôle touristique, avec un parcours pédagogique d’un kilomètre pour les visiteurs. Ce sont ainsi 20.000 m2 de surface qui accueilleront des restaurants, boutiques, chambres d’hôtes et un espace scientifique composé d’une salle de conférence, un laboratoire et une clinique. Bien entendu, la nature sera omniprésente sous le dôme, avec de grands espaces végétalisés tout autour de la serre. Un véritable parcours permettra aux 500.000 visiteurs attendus chaque année d’évoluer à travers les différents espaces aménagés, entre forêts, cascades et bassins.

L’idée de ce vétérinaire de la région des Hauts-de-France est d’y reconstituer une véritable forêt tropicale, avec ses arbres, ses oiseaux et ses papillons. Dans des bassins, dont un grand comme une piscine olympique, barboteront des petits caïmans, des raies tropicales ou encore des carpes Koï.

Pétition contre le projet

Pourtant, si sur le papier Tropicalia a de quoi séduire, le projet ne récolte l’approbation de tous. En effet une pétition du collectif Monsieur Renard a déjà recueilli près de 10.000 signatures.

Les opposants au projet vantent la biodiversité locale et s’inquiètent pour son avenir avec l’afflux de touristes. D’un côté, ils craignent notamment pour la beauté des paysages locaux. De l’autre, ils ne comprennent tout simplement pas le concept de ce paradis artificiel tropical tout près de la Côte d’Opale.

Publié le samedi 7 avril 2018 à 18:49, modifications samedi 7 avril 2018 à 15:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !