Environnement

Charente-Maritime : Nicolas M. invente une bouteille 100% biodégradable

Nicolas Moufflet qui ne manque pas d’idée vient d’inventer une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable et 100% compostable. Retour sur cette invention géniale !

L’entreprise est située à Saintes, en Charente-Maritime. Il s’agit de Lys Packaging, dirigée par Nicolas Moufflet, âgé de 41 ans. Cet homme a eu une merveilleuse idée. De fait, grâce à un procédé qu’il tient à garder secret, le chef d’entreprise vient d’inventer une bouteille originale.

Un processus de fabrication tenu secret

En effet, c’est en utilisant des déchets de canne à sucre, de noyaux d’olives, de roseaux ou encore de pépins de raisin qu’il créé cette fameuse bouteille. On ne sait pas grand-chose de son mode de fabrication, mis à part la chose suivante :

 Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées. Ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il y a du sucre, le reste, c’est secret !

Un joli succès

Cette année, l’entreprise a fabriqué plus de deux millions de ces bouteilles végétales. Elles sont principalement utilisées dans le secteur du bio, ce qui paraît finalement assez logique :

Si un producteur développe du jus de fruit bio, il préfère que l’emballage soit à la fois bio et bien conditionné. On parle souvent de l’eau, je trouve qu’en emballer dans du plastique pétrochimique, c’est assez incohérent.

Aujourd’hui, Nicolas Moufflet est le seul à commercialiser des bouteilles et flacons “sans une seule goutte de pétrole”. Effectivement, aucun industriel n’a encore investi ce créneau.

Pour rappel, chaque jour, plus de 22 000 tonnes de plastique issu de l’industrie pétrochimique finissent pourtant dans les océans.

Publié le dimanche 29 octobre 2017 à 10:11, modifications dimanche 29 octobre 2017 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !