Economie

Le cirque Pinder placé en liquidation judiciaire

Le cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire le 2 mai suite à de nombreux problèmes qui se sont accumulés.

Dates annulées

C’est la fin d’une époque pour le cirque Pinder. Fondé en 1854, le cirque a été placé en liquidation judiciaire le 2 mai par le tribunal de commerce de Créteil selon les informations de nos collègues de Ouest-France. Les spectacles qui étaient prévus pour le mois de mai à Valence, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand sont annulés. Aucun autre n’est prévu pour l’heure mais les responsables assurent que tout n’est pas encore fini. 

En effet, la liquidation judiciaire a été décidée par le propriétaire de Promogil, l’entreprise qui gère le cirque Pinder.

C’est moi qui en ai fait la demande. En mars et avril, notre chiffre d’affaires a baissé de plus de 60 %. C’est un déchirement mais on a bon espoir de repartir en tournée cet été

indique Gilbert Edelstein qui possède le cirque Pinder depuis 1983.

Crise économique et attentats

Parmi les raisons évoquées par les responsables, on trouve tout d’abord la crise. Payer de 13 à 45 € la place, peut vite devenir un luxe quand les finances sont limitées et qu’il faut emmener toute la famille. Mais, les attentats auraient aussi porté un coup dur au cirque Pinder. Les spectateurs seraient plus réticents de se rendre sur un lieu où se produit un attroupement. Plus inattendu, le fait de passer à la semaine de 4,5 jours pour les maternelles et les primaires aurait aussi eu un impact.

Bilan ? Un passage de 450.000 spectateurs à 100.000 en trois ans. Des chiffres qui ne permettent pas d’assurer la rentabilité du lieu. Ainsi, le chiffre d’affaires de 2014 à 2016 est passé de 7,4 à 6 millions d’euros. Certaines villes ont aussi pris des arrêtés contre les animaux sauvages dans les cirques. Une solution envisagée est la création d’un Pinderland à Perthe-en-Gâtinais, en Seine-et-Marne. Mais, le gouvernement a aussi été sollicité par plusieurs cirques pour recevoir des aides.

Publié le lundi 7 mai 2018 à 9:22, modifications lundi 7 mai 2018 à 9:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !