Economie

Un expert prédit la faillite de Tesla dans les prochains mois

Tesla, l’entreprise automobile d’Elon Musk serait condamnée à la faillite dans six mois selon un expert financier américain.

Elon Musk doit-il s’inquiéter ? Selon John Thompson, un gérant de fonds reconnu pour son expertise, Tesla serait promise à la faillite dans les prochains mois. Et la situation ne paraît pas facile à régler.

Une chute en bourse

C’est une chute en Bourse qui attire les requins. Mardi, Tesla, a perdu 8% de sa valeur. L’action vaut maintenant moins de 280 dollars. L’un des responsables de cette chute est John Thompson, gérant du fonds d’investissement Vilas Capital Management. Il a prédit rien de moins que la faillite à venir de Tesla.

L’homme est une sommité. Et il a parié contre Tesla et Elon Musk. Pour lui, la faillite est certaine. Mieux, il livre presque un échéancier. D’ici 3 à 6 mois l’entreprise ne pourra plus payer ses factures selon lui. Pourquoi une telle assurance alors que tout semble réussir à Elon Musk ? L’entreprise aurait 3,4 milliards de dollars de trésorerie. Mais, elle dépense 1 milliard par mois. Cela ne serait pas un problème si elle dégageait des profits. Mais sur le dernier trimestre 2017, les pertes nettes sont de 675 millions de dollars. En clair, pour finir l’année, Tesla devrait trouver 8 milliards de dollars. Et le bilan de la production des Tesla 3, n’est pas favorable à Elon Musk. Moins d’un millier de véhicules sortiraient par mois aujourd’hui. Or, son objectif était de 5.000 par semaine à la fin 2017.

Tesla vaut deux fois plus que Ford, mais Ford a fabriqué six millions de voitures l’an dernier et gagné 7,6 milliards de dollars, tandis que Tesla a construit 100.000 voitures et perdu 2 milliards de dollars. Je n’ai jamais rien vu d’aussi absurde dans ma carrière.

La conclusion de Thompson est cruelle pour Tesla. Charge à Musk de lui prouver qu’il se trompe dans les prochains mois.

 

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 14:14, modifications jeudi 29 mars 2018 à 11:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !