Economie

Amazon se fait plaisir et rachète la chaîne de supermarchés bio Whole Foods

Amazon ne cesse de se diversifier, et compte désormais comme l’une des plus grandes puissances de e-commerce dans le monde. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, et vient d’annoncer l’acquisition pour 13.9 milliards de dollars de la chaîne de magasins bio Whole Foods Market. L’annonce a eu lieu vendredi dernier.

Une stratégie payante

En un an, Amazon s’est largement diversifié, se positionnant désormais sur le commerce alimentaire traditionnel. Spécialisé dans le e-commerce, l’enseigne a décidé de perturber le secteur américain de la distribution alimentaire. En effet, le géant vient de racheter officiellement la chaîne de magasins bio Whole Foods Market. Une opération très important, qui lui permet de s’offrir un de magasins en dur.

C’est un coup de maître pour Amazon qui devient une véritable référence dans le commerce de la distribution alimentaire. Car l’objectif est clair : offrir aux consommateurs des produits sains et peu coûteux, en réduisant considérablement les marges. Amazon souhaite donc repenser la chaîne de distribution, pour baisser les prix…

Une enseigne importante

Whole Foods Market est une chaîne de magasins qui propose des produits bio de sa propre marque, à des prix plus bas que dans les autres magasins. La chaîne, spécialisée dans le secteur du manger sain, a été créée en 1980. Aux Etats-Unis, ces magasins sont très connus. Whole Foods Market avait notamment fait le buzz en 2014, en ouvrant un magasin à New York surmonté d’une serre de 2000m2 dans laquelle il font pousser les légumes vendus en magasin par la suite.

Ces magasins visent une clientèle plus jeune. Ce qui intéresse grandement Amazon, qui espère ainsi apporter de nouveaux moyens à ces clients. Une belle façon de tester de nouveaux concepts…

On a ainsi entendu parler d’un service de retrait d’achats effectués par Internet. Mais également d’une modification de l’assortiment de produits, afin d’élargir l’offre et donc la clientèle.

Whole Foods Market va continuer à exploiter les magasins sous sa marque, et John Mackey restera le directeur général de la chaîne. Le siège de la chaîne restera implanté au même endroit, à Austin au Texas. L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre de cette année 2017.

Amazon possède donc maintenant une chaîne de 460 magasins bio aux Etats-Unis, et le numéro un du e-commerce souhaite bel et bien devenir également le numéro un de la grande distribution… Quelle ambition !

Publié le lundi 19 juin 2017 à 12:33, modifications lundi 19 juin 2017 à 11:54

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