Insolite

Vidéo : Quand la Syrie vous invite en vacances

En pleine guerre, la Syrie invite les touristes à venir profiter de ses plages à travers d’un clip promotionnel improbable.

Le ministère du Tourisme syrien a mis en ligne, mardi 30 août, une vidéo promotionnelle intitulée : La Syrie, toujours belle, mettant en avant ses plages de sable fin, son soleil permanent, ses palmiers… et l’ambiance de fête qui y règne.

Une initiative étrange quand on sait que le pays est dévasté par un conflit meurtrier depuis près de cinq ans et que les touristes l’ont logiquement déserté.

On y découvre ainsi la station balnéaire de Tartous (plus connue pour héberger une base navale militaire russe que pour être un spot adéquat pour passer les vacances), des vacanciers et des jet-skis. Bref, une sorte de St-Tropez syrien d’avant la guerre.

La démarche a bien évidemment été critiquée, d’autant plus que Tartous et la ville côtière voisine de Jablé ont elles-mêmes été affectées ces derniers temps par des attentats sanglants revendiqués par l’État islamique.

Pour justifier cette campagne, le ministère du Tourisme assure que le pays a accueilli 30 % de personnes supplémentaires cette année, sans préciser s’il s’agissait de touristes.

Comme l’indique BFMTV, le ministère des Affaires étrangères en France a demandé clairement à tous les Français présents en Syrie de quitter immédiatement la zone.

Du côté des tours opérateurs, le pays est classé “zone rouge” et depuis 2011, tous les voyages organisés y sont interdits.

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 11:32, modifications vendredi 2 septembre 2016 à 11:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !