Insolite

Vaginas are beautiful : des photos qui réconcilient les femmes avec leur intimité

Layla Martin, spécialiste de la sexualité, réalise un projet photo pour aider les femmes à se connaître, à s’accepter et à ainsi être mieux dans leur peau.

Plusieurs femmes ont accepté de faire photographier leur sexe pour pouvoir l’observer correctement par la suite, mais aussi regarder la réaction de leur partenaire. La série de photos “Vaginas are beautiful” – qui porte d’ailleurs mal son nom puisque Layla Martin photographie, non le vagin, mais la vulve – s’inscrit dans une démarche artistique et sociétale. En effet, selon le site Fstoppers, plus de 70 % des femmes seraient mal à l’aise avec l’aspect de leur sexe. Et plus de 50 % n’auraient aucune idée de ce à quoi une vulve “normale” ressemble.

Les représentations des hommes et des femmes face à l’anatomie féminine

Si la séance photo se révèle assez épurée (une table, un appareil photo et un cercle de lumière), le résultat est en revanche puissant et perturbant. Le moment de découvrir les photos entraîne des réactions riches en émotions chez les femmes. Certaines fondent en larmes… “Elle n’est pas si moche que ça !”, constate une autre. 

“Vaginas are beautiful” souligne également le décalage de perception entre les femmes et leur partenaires. Alors que de nombreuses femmes portent un regard sévère sur l’esthétique de leur intimité, leurs compagnons, quant à eux, découvrent les images avec bienveillance et tendresse.

Un projet photo est souvent réussi lorsque la qualité artistique impacte directement la vie des gens. “Vaginas are beautiful” semble avoir relevé le défi.

Publié le samedi 4 février 2017 à 11:00, modifications samedi 4 février 2017 à 11:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !