Insolite

Canada : L’incroyable geste d’une vieille dame envers un toxicomane agressif

Ce cliché a fait le tour des réseaux sociaux et a ému de nombreux internautes. Tout commence par une photo prise par Ehab Taha, un internaute originaire de Vancouver. Une scène où une dame âgée tient la main d’un toxicomane.

Le 2 février 2016, Ehab Taha, un canadien, a posté sur son compte Facebook une photo prise dans un train montrant une vieille dame tendant la main à un homme toxicomane et visiblement violent.

Ce cliché a été partagé plus de 26 000 fois en quelques jours et fait le tour de la toile depuis sa publication. A première vue, cette photo prise à bord du Sky Train de Vancouver peux paraître banale. Mais la signification est tout autre. Elle représente une véritable leçon d’humanité. Dans une société où prime l’individualisme, la bienveillance semble devenir une denrée rare.

Je viens d’assister à la plus incroyable démonstration d’humanité dans le train.

Ehab Taha témoigne. Alors qu’il était assis dans le wagon, un homme chauve est monté à bord du train. L’individu drogué avait un comportement qui effrayait tout le monde. En effet, il criait et insultait sans raison les voyageurs. Mais personne n’osait rien dire. Une scène qu’on a tous vécue un jour en prenant le métro ou le tramway. Si le malaise se faisait grandissant, l’homme en manque de drogue commençait à être menaçant.

Ehab Taha a songé à changer de rame de métro mais une chose imprévue s’est passée. Une dame âgée d’environ 70 ans est venue tendre la main à l’homme toxicomane comme le rapporte Ehab à CTVNews :

Elle n’a pas essayé de l’attraper ou quoi que ce soit de ce genre, elle lui a juste tendu la main en attendant qu’il la prenne à son tour. Ils sont restés main dans la main, comme ça pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il descende. Il s’est assis par terre à côté d’elle, en silence, et s’est calmé.

Une scène émouvante d’autant plus que ce geste a ému l’homme qui a commencé à pleurer. Si les passagers du wagon ont été apeurés par le toxicomane, il n’en était rien pour la vieille dame qui n’a pas hésité à lui porter de l’attention et de l’amour.

A chaque fois qu’il recommençait à s’énerver ou s’agiter, elle le regardait fixement et il se calmait à nouveau.

Une fois arrivé à destination, le jeune homme a remercié la dame :

Merci, grand-mère.

Ehab Taha a, à son tour, remercié la vieille dame :

Je l’ai regardée et lui ai dit : ‘Que Dieu vous protège, le monde a besoin de plus de gens comme vous.’ Elle s’est mise à pleurer dès que l’homme est descendu du train.

Elle s’est justifiée :

Je ne voulais pas qu’il se sente si seul. Je suis mère de deux fils d’environ le même âge que lui et parfois, la vie vous met à rude épreuve.

Les autres passagers ont été stupéfaits de l’attitude de la dame. Ehab Taha avait hésité avant de les photographier.

Je ne veux pas atteindre à la vie privée d’autrui, mais sur le moment je me suis dit que c’était un trop beau moment et une incroyable image d’humanité. J’ai voulu garder cette photo pour moi, comme souvenir.

Et il a eu raison. Cette belle histoire est parvenue jusqu’aux oreilles des médias locaux qui l’ont ensuite relayée.

C’est incroyable de voir comme parfois, le simple contact humain est plus fort que tout le reste. Au lieu de craindre et juger les gens, on devrait leur tendre la main et les aider. Je ne sais pas si nous sommes tous aussi altruistes. Je ne sais pas si nous serions tous capables de placer les besoins d’autrui avant les nôtres.

Ehab Taha conclut par ces paroles :

Ne craignez pas ou ne jugez pas un inconnu dans les transports. La vie n’offre pas la même protection pour tous.

A méditer. Auriez-vous eu le courage dont a fait preuve cette dame ?

https://www.facebook.com/ehab.taha.1610/posts/10156505975075615

Publié le mercredi 10 février 2016 à 9:35, modifications mercredi 10 février 2016 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !