Insolite

USA: record mondial pour un seul ticket gagnant de loterie à 1,5 milliard de dollars

5, 28, 62, 65, 70 et encore 5: voici la combinaison gagnante de l’énorme jackpot de la loterie américaine, d’une valeur de 1,537 milliard de dollars, le plus gros pactole jamais gagné aux Etats-Unis et dans le monde pour un ticket unique, ont annoncé mercredi les responsables de Mega Millions.

Le ticket gagnant du tirage de mardi a été vendu en Caroline du Sud. L’identification du ou des gagnants –s’il s’agit d’un ticket acheté en commun– n’a pas encore été faite, précise sur son site internet Mega Millions, qui a affiné le montant après avoir promis 1,6 milliard de dollars.

Un jackpot légèrement supérieur, de 1,586 milliard de dollars, avait été attribué en janvier 2016 par l’autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait alors été partagé entre trois vainqueurs en Californie, en Floride et dans le Tennessee, pour un gain final de 528,8 millions chacun.

Le moment que nous attendions est enfin arrivé et nous ne pouvons pas être plus excités

a déclaré Gordon Medenica, directeur du groupe Mega Millions. “C’est vraiment historique”, a-t-il ajouté. La somme de 1,5 milliard de dollars équivaut à près de cinq tonnes d’or.

Une chance sur 300 millions de gagner

Ce tirage du Mega Millions avait engendré de longues files d’attente devant les kiosques, supermarchés et épiceries où étaient vendus pour deux dollars les billets de la loterie réunissant 44 Etats américains, la capitale fédérale Washington et les Iles Vierges. Avec une chance sur 300 millions de gagner.

Le joueur capable de trouver les six bons numéros a la possibilité soit de recevoir l’intégralité du jackpot en versements étalés sur 30 ans, soit de toucher immédiatement une somme réduite qui représenterait pour le tirage de mardi quelque 878 millions de dollars, selon le site de Mega Millions.

Contrairement à de nombreux autres pays, les gains tirés de la loterie américaine sont imposables.

Le jackpot a pu atteindre cette somme astronomique car il n’y avait pas eu de gagnant depuis le mois de juillet, quand un groupe de collègues de Californie s’étaient partagé 543 millions de dollars.

Le record du plus gros gain unique aux Etats-Unis était jusque-là détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui avait décroché en août 2017 le jackpot du Powerball, qui se montait à 758,7 millions de dollars.

File d'attente pour acheter un ticket pour le Mega Millions devant une épicerie de Hawthorne, en Californie, le 23 octobre 2018

(credit photo AFP) File d’attente pour acheter un ticket pour le Mega Millions devant une épicerie de Hawthorne, en Californie, le 23 octobre 2018

Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d’abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars.

Après le tirage mémorable de mardi, 36 tickets auront également droit au second prix pour ceux qui ont coché cinq bons numéros, soit 1 million de dollars chacun. Et au total, près de 16 millions de tickets auront permis de gagner au moins quelques dollars, du remboursement de la mise de départ au super jackpot.

Quarante millions de dollars seront en jeu lors du prochain tirage de Mega Millions, vendredi.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 15:40, modifications mercredi 24 octobre 2018 à 16:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !