Insolite

Prendre des selfies serait nocif pour la peau !

Qui n’a pas un jour pris un selfie ? Et bien figurez-vous que, selon le magazine Marie Claire, cette pratique ultra-tendance serait particulièrement nocive pour la peau. Explications !

L’information pourrait faire sourire si elle n’était pas si sérieuse : selon certains dermatologues, prendre des selfies serait dangereux pour la peau, notamment à cause des radiations électromagnétiques de nos smartphones qui peuvent causer des rides ainsi qu’un vieillissement prématuré des cellules de la peau, comme le soulève le magazine Marie Claire.

Le docteur Simon Zoaki, spécialiste des questions liées à la dermatologie, explique ainsi :

Les personnes qui prennent beaucoup de selfies et les blogueurs devraient s’inquiéter. Même la lumière bleue reflétée par nos écrans peut endommager la peau. Je pense qu’il y a un trou dans le marché pour des produits de protection.

Bien que cela paraisse incroyable, selon les professionnels, les radiations perçues par la peau lorsque l’on prend un selfie seraient équivalentes à une exposition au soleil. Un phénomène qui inquiète le docteur Zoaki :

Certaines personnes prennent énormément de selfies. J’ai déjà reçu des blogueurs et j’ai pu constater les dégâts notamment au niveau du vieillissement de la peau. La longueur d’onde de ces radiations est différente de celle du soleil donc la crème solaire n’a pas d’effet.

Mais selon des recherches récemment menées, l’utilisation simple d’un smartphone serait à elle seule à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, comme l’atteste Zein Obagi, la fondatrice d’un institue dermatologique à Beverly Hills :

Je peux dire si quelqu’un tient son téléphone de la main droite ou de la main gauche. On voit parfois apparaître une texture de peau terne d’un côté de la figure.

Mais alors, que faire ? Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune parade efficace, les seuls conseils prodigués par les spécialistes sont un mélange de bon-sens et d’abstinence. Ainsi, faire des pauses de smartphone, ne pas s’approcher trop près de l’écran ou éviter de prendre trop de selfies semblent être les meilleurs conseils à mettre en oeuvre si l’on veut conserver sa peau de bébé !

Publié le samedi 2 juillet 2016 à 10:05, modifications samedi 2 juillet 2016 à 10:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !