Insolite

Des plongeurs découvrent un fromage vieux de… 340 ans !

Entre diamants et autres objets de valeur, les plongeurs sont souvent à l’origine de découvertes improbables, à l’instar de ce fromage vieux de plus de trois siècles, retrouvé dans l’épave d’un vaisseau de guerre coulé en 1676.

Le 1er juin 1676 explosait le Kronan, un navire de guerre mis à mal lors d’une bataille sanglante opposant la flotte suédoise à une armada dano-néerlandaise. Une tragédie dont seule une quarantaine de personnes sur les 800 que comptait l’équipage a pu réchapper. Découverte en 1980, l’épave du navire ne cesse de livrer ses petits secrets, à commencer par ce fromage vieux de 340 ans ayant bénéficié de conditions de conservation optimales.

En effet, c’est lors d’une nouvelle expédition dans l’antre du navire échoué le long des côtes suédoises en mer Baltique que les plongeurs ont découvert ce bien curieux fromage, découverte sur laquelle Lars Einarsson, le responsable de l’exploration, se confie :

Nous pensons qu’il s’agit d’un produit laitier. Contrairement à d’autres, je trouve l’odeur assez agréable, on sent la vie.

Contenue dans un pot étanche au fond de la mer, la mystérieuse pâte dégage un fort parfum de levure et de roquefort, sa texture n’étant pas sans rappeler celle d’un fois gras arrivé à maturité. Mais comment un fromage a t-il pu se conserver aussi longtemps ? Pour le Lars Einarsson, la réponse est simple : la mer Baltique offre toutes les conditions idéales pour cela, à commencer par une mer très peu salée et le pot, disposé sous une couche de sédiments formant comme “une gangue de céramique”, a pu le préserver de la corrosion des siècles.

Depuis 1980, ce ne sont pas moins de 30.000 objets qui ont été extraits du Kronan : des coffres, de la vaisselle, des canons de bronze ou encore des instruments de mesure de navigation. Aujourd’hui, confié à l’Université agricole d’Uppsala, près de Stockholm, le fromage va être analysé par des experts.

A bien des égards, ce produit laitier n’en sans doute pas fini de livrer tous ses secrets…

Publié le samedi 30 juillet 2016 à 14:42, modifications samedi 30 juillet 2016 à 12:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !