Insolite

Pénélope Fillon : Des internautes parodient ses fiches de lecture

Des internautes ont posté des fiches de lecture humoristiques sur Facebook visant à parodier l’emploi de critique littéraire que Pénélope Fillon aurait exercé à La Revue des Deux Mondes.

 

L’affaire Pénélope Fillon s’étend jusque dans la sphère littéraire. Sur Facebook, des internautes se sont amusés à publier des fiches de lecture façon « Pénélope Fillon ».

Guerre et Paix : Un gros bouquin avec pas mal de trucs qui se passent”. Signé Pénélope Fillon. Quand le directeur du Festival du livre jeunesse de Villeurbanne Gérard Picot découvre cette inscription sur un post-it, une idée lui vient instantanément à l’esprit : créer le prix Pénélope.

Plus de 750 commentaires et 6000 partages

Le principe ? Rédiger une courte description de trois lignes maximum d’une grande oeuvre littéraire classique. Une boutade en référence aux 100 000 euros que l’épouse du candidat LR a touché pour son « emploi » de critique littéraire à La Revue des Deux Mondes.

Posté vendredi dernier sur la page Facebook « Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques », qui réunit plus de 235 000 passionnés de littérature, le concours a immédiatement remporté un franc succès. Avec plus de 750 commentaires et 6000 partages, la participation était effectivement au rendez-vous . Voici quelques exemples :

– L’assommoir (Emile Zola) : « Des pauvres qui picolent au lieu de travailler ! Et ça n’a pas changé !
– L’Odyssée (Homère) : « C’est un mec qui décide de prendre un bateau pour rentrer chez lui où sa femme l’attend. Bilan : il met 10 ans. Moralité : boire ou naviguer, faut s’décider !

– Le père Goriot de Balzac : jamais description d’une chambre avec commode n’aura été aussi longue…

Un engouement dont se réjouit Gérard Picot, ce dernier précisant qu’il s’agit là d’une manière gentille de se moquer de Pénélope Fillon, tout en se défendant face aux commentaires de quelques membres récalcitrants :

Si ce n’est pas de la littérature, il faut m’expliquer ce que c’est. Surtout, c’est à mourir de rire.

Selon 20 Minutes, le directeur artistique du festival du livre de Villeurbanne envisage même de rassembler les meilleurs commentaires et d’en faire un recueil qu’il pourrait présenter à la prochaine édition. Peut-être qu’il demandera à Pénélope Fillon d’en rédiger la critique ?

Publié le mercredi 1 février 2017 à 15:26, modifications mercredi 1 février 2017 à 15:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !