Insolite

Non, cette plante ne peut pas tuer un enfant en 1 minute

De nombreux sites affirment que le dieffenbachia est une plante mortelle. La réalité est plus compliquée.

Le dieffenbachia est une plante que vous avez sans doute déjà vu. Populaire en France, elle serait mortelle selon de nombreux sites web. Problème, la réalité est un peu plus compliquée.

Les décès sont très rares

Ce sont nos confrères de 20 Minutes qui sonnent l’alarme contre cette rumeur. Le dieffenbachia, une plante d’Amérique du Sud très populaire en France serait mortelle. Elle pourrait même “tuer un adulte en quinze minutes et un enfant en une”. Tout partirait de l’histoire d’un enfant de cinq ans qui aurait ingéré un morceau et en serait mort. Problème, rien ne permet d’affirmer l’exactitude de ce témoignage.

Qu’en est-il réellement ? Le dieffenbacha est certes une plante toxique. Feuilles et tiges contiennent du latex irritant. Sa mastication produit “une douleur et une enflure de la bouche et de la gorge”. Ils peuvent s’accompagner de nausées, diarrhées ou encore difficultés d’élocutions. Mais, ces troubles sont rares et surtout minimes. Aucun cas d’intoxication grave n’a jamais été rapporté selon le centre antipoison de Lille. Au final, chiens et chats sont sans doute ceux qui sont le plus en danger. Dans ce cas, mieux vaut l’emmener chez un vétérinaire.

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 13:48, modifications jeudi 5 avril 2018 à 11:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !