Insolite

« Enfants esclaves sur Mars » : La Nasa répond

Accusée par des complotistes, la NASA a été obligée de nier qu’il y ait des enfants-esclaves sur Mars.

La Nasa détient des enfants esclaves sur Mars depuis 20 ans

Non, ce n’est pas le scénario d’un film de série B ou une légende urbaine.

Une interview controversée

En fait, toute l’affaire est partie d’une interview menée par Alex Jones, le fondateur du site complotiste InfoWars. Très célèbre outre-Atlantique en matière de théories conspirationnistes, on ne présente plus l’Américain Alex Jones. En effet, il a nourri les plus grandes fake news. Qu’il s’agisse de la théorie du complot sur le 11 septembre 2001 ou sur la tuerie de l’école Sandy Hook (attribué à des complots du gouvernement).

En pleine campagne, InfoWars s’était distingué en ébruitant des rumeurs sur le « pizzagate ». Un prétendu réseau de pédophilie autour du cabinet de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton.

Pourtant l’homme s’est forgé une certaine notoriété. En décembre 2015, il avait notamment obtenu un entretien avec Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle américaine.

Ainsi, l’habitué du registre complotiste a interrogé Robert David Steele dans le studio de l’Alex Jones Show, une émission retransmise par 118 radios aux Etats-Unis et qui compte plus de 2 millions d’abonnés sur YouTube.

Dans le programme diffusé le 29 juin, le sujet principal était la « dépravation des élites » et la pédophilie.

Alex Jones et Robert David Steele, un invité régulier se présentant comme un ancien agent de la CIA, discutaient de l’inculpation d’un cardinal australien pour agressions sexuelles.

C’est alors que l’invité a dérivé en affirmant que :

Nous croyons absolument qu’il y a une colonie d’enfants kidnappés sur Terre et envoyés dans l’espace depuis 20 ans. Donc si vous aller sur Mars, vous n’aurez pas d’autre alternative que d’être des esclaves de cette colonie.

A ainsi déclaré Robert David Steele avant de poursuivre :

Je sais que 90% des missions de la Nasa sont secrètes mais j’ai entendu dire par un ingénieur haut placé de la Nasa, des choses dont vous n’avez pas idée.

La Nasa dément

Le jour même, la Nasa a été contrainte de démentir ces allégations.

Il n’y a pas d’humain sur Mars. Il y a des robots actifs mais pas d’humain.

A ainsi confirmé un porte-parole des missions martiennes de l’agence spatiale.

Néanmoins, au risque d’alimenter davantage ces rumeurs, ce n’est pas la première fois que le Nasa doit calmer le jeu. En effet, au cours l’été 2015, un spécialiste de l’observation des astéroïdes réfutait le risque d’un choc imminent entre la Terre et un corps céleste.

Plus récemment, une vidéo se revendiquant d’Anonymous prétendait que la NASA allait révéler l’existence d’une vie extra-terrestre. Une découverte démentie aussitôt sur Twitter par le scientifique Thomas Zurbuchen.

Ainsi, dans les fake news comme au cinéma, les mystères de l’Univers est un thème qui fascine.

Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 16:42, modifications mercredi 5 juillet 2017 à 16:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !