Insolite

Australie : L’incroyable sauvetage d’un python qui a avalé une balle de tennis

serpent balle tennis australie

En Australie, une vétérinaire a entrepris de sauver un python qui s’étouffait avec une balle de tennis.

Indigestion

Un python mesurant un mètre cinquante de long a eu la très mauvaise idée d’avaler une balle de tennis. Il a été retrouvé dans un jardin résidentiel de la banlieue de Townsville, dans le Queensland, en Australie, victime d’indigestion.

L’infirmière pousse la balle avec ses mains

L’animal a alors été transporté dans une clinique vétérinaire où il a été confié à Trish Prendergast. Infirmière vétérinaire, Trish a poussé la balle vers l’extérieur jusqu’à ce que celle-ci sorte par la mâchoire. La séquence de sauvetage du python a été filmée et postée sur Facebook, le mardi 7 février.

La manœuvre pour extraire la balle a été très délicate et risquée. En effet, l’infirmière vétérinaire a dû utiliser de l’huile de paraffine pour lubrifier la gueule du serpent pour faire sortir la balle de tennis en toute sécurité.

Plus d’un an pour digérer la balle

D’après les explications apportées par Trish Prendergast, les balles de tennis sont poreuses à l’extérieur et ne glissent pas comme un œuf. Ainsi, le python risquait fortement des éraflures dans l’œsophage si sa gueule n’avait pas été lubrifiée.

Selon Mashable, l’animal aurait pu mourir de faim si la balle n’avait pas été retirée. Toutefois, son organisme aurait pu l’éliminer lui-même, mais cela aurait pris entre 12 et 18 mois. De quoi laisser le python dans l’incapacité de se nourrir et de mourir de faim.

L’opération a duré une bonne trentaine de minutes. Le serpent aurait pu y rester, mais finalement tout s’est bien terminé. Actuellement en convalescence, il sera remis dans la nature dans une semaine.

Publié le lundi 13 février 2017 à 12:07, modifications lundi 13 février 2017 à 11:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !