Séries

Versailles : Mise au point avant la saison 3

L’ultime saison de la série franco-canadienne « Versailles » démarrera le 24 avril prochain. Cette création originale de Canal + s’achèvera à la fin de la troisième saison. Le Roi Louis XIV en a fini avec la construction de son château de Versailles, inutile donc de poursuivre l’aventure !

Créée par Simon Mirren et David WolstencroftVersailles a débarqué dans nos vies un jour de novembre 2015 sur la chaîne Canal +. Fans de la série, préparez vos mouchoirs car Louis et Philippe vont nous abandonner pour de bon à l’issue de la saison 3…

Une fin grandiose

Cette série surprenante avait pourtant tout pour nous séduire encore quelques années. Mais ne vaut-il mieux pas finir en grand et acclamé par le public plutôt qu’essoufflé et défraîchi comme c’est le cas par exemple de The Walking Dead. Une chose est sûre, Versailles n’aura pas eu le temps de lasser son public, et à l’image de la vie de Louis XIV et de son somptueux château, la fin de l’aventure s’annonce grandiose !

Une série surprenante

Si l’utilisation de la langue de Shakespeare a pu être un choc au départ, d’autant plus que Jean-Baptiste Poquelin aka Molière était l’auteur (et acteur) favori de Louis XIV, la série n’en reste pas moins de grande qualité.

Vendue dans plus de 135 pays lors de la première saison, la série au casting modeste a su conquérir grâce à son nom : VERSAILLES. Un nom simple et efficace que tout le monde connaît et qui fait référence au Roi-Soleil dont l’histoire, elle, reste méconnue hors de France. Personnage principale de la série, Louis XIV, libidineux à souhait, a tout ce qu’il faut pour plaire au public et attirer toujours plus de spectateurs. Sexe, violence, complots, mystères historiques, le cocktail est détonnant. La série ne se prétend pas documentaire historique, donc elle prend parfois quelques libertés. Qu’à cela ne tienne ! C’est pardonné d’avance.

Petite piqûre de rappel

Un petit rappel est de rigueur avant de se lancer dans la nouvelle saison.

  • Saison 1 :

A 28 ans, le jeune Louis XIV se lance dans le projet pharaonique du château de Versailles, cherchant ainsi à éloigner la noblesse de Paris afin de mieux la contrôler. Oui mais voilà, les routes ne sont pas sûres (elles sont même mortelles) pour se rendre à Versailles, Fabien le chef de la sécurité du Roi mène l’enquête. De son côté, Philippe (frère du roi) rentre auréolé de gloire de la guerre, ce qui rend Louis fou de jalousie. Puis, Louis tombe malade, et Claudine, la fille du médecin de la Cour, lui sauve la vie. La Cour du Roi-Soleil est gangrenée par les complots et les poisons commencent à faire leur apparition.

  • Saison 2 :

Les poisons sont monnaie courante à Versailles et les meurtres se multiplient. Menant l’enquête, Claudine termine assassinée et Fabien (devenu son amoureux) est inconsolable. La Montespan quant à elle, commence à avoir une sérieuse (mauvaise) influence sur le Roi. Trop occupé par ses ambitions impérialistes et sa guerre contre Guillaume d’Orange, Louis XIV laisse le culte satanique et les messes noires s’installer au palais (ce sera la fin du « règne » de la Montespan). De son côté, Philippe est contraint d’épouser la princesse Palatine qui se révélera être d’un grand réconfort et finira par tomber enceinte. La saison 2 voit aussi l’arrivée de la très pieuse Madame de Maintenon qui deviendra la favorite du Roi Soleil.

Et cette saison 3 ?

Voici le synopsis livré par nos amis de Canal + :

Louis a soldé l’Affaire des Poisons et gagné la guerre contre la Hollande. Rien ne semble plus pouvoir contrecarrer ses ambitions : étendre son empire et imposer son pouvoir à l’Europe toute entière. Mais ses rêves ont un coût, le peuple est las de payer et la révolte gronde… À Versailles aussi, de nouveaux défis attendent Louis. Maintenon, sa nouvelle favorite, l’entraîne dans une affirmation absolutiste qui n’est pas sans causer d’importantes dissensions à la Cour. Peu à peu, Louis ne tolère plus aucune dissidence, qu’il s’agisse de son peuple, des protestants, ou du Pape lui-même. Pourtant, une menace plane sur Louis, sous la forme d’un mystérieux prisonnier dissimulé derrière un masque…

Copyright : © Tibo et Anouchka/Capa Drama/Banijay Studios France/Entre Chien et Loup /Canal+

George Blagden (Louis XIV), et Alexander Vlahos (Philippe Duc d’Orléans), toujours impeccables, reprennent leurs rôles de frangins. Elisa Lasowski est de retour en Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV (donc reine). Catherine Walker est toujours Madame de Maintenon, Jessica Clarke reste la princesse Palatine, tandis que Chevalier garde les traits de Evan Williams. Sans oublier les indispensables Fabien (Tygh Runyan) et Bontemps (Stuart Bowman). Pas de panique, vous retrouverez bel et bien la toujours-aussi-peste Madame de Montespan (Anna Brewster) ainsi que de nouveaux personnages !

Versailles sera diffusé sur Canal + à partir du 24 avril 2018.

 

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 18:07, modifications vendredi 13 avril 2018 à 13:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !