Séries

Loi Travail : Manuel Valls tente d’apaiser la jeunesse façon Baron Noir

Manuel Valls a présenté une série de mesures destinées aux jeunes. Une des propositions rappelle étrangement un épisode de la série Baron Noir diffusée sur Canal +.

Le Premier Ministre, Manuel Valls a annoncé lundi 11 avril, une série de mesures pour les jeunes, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et surtout afin de calmer les conflits liés à la Loi Travail.

Un ensemble de mesure qui coûtera entre 400 et 500 millions d’euros par an et qui prend en compte des CDD davantage taxés (par la hausse des contributions patronales à l’assurance chômage), des Bourses d’études prolongées à l’issue du diplôme (jusqu’à quatre mois maximum).

Mais la promesse qui devrait faire sourire les téléspectateurs assidus de la série Baron Noir sur Canal + est la mise en œuvre de quotas de places dans les Instituts Universitaires de Technologie.

Manuel Valls, a en effet annoncé qu’un quota de places en IUT sera réservé en priorité aux bacheliers des filières technologiques. Le nombre de places en BTS sera lui aussi revu à la hausse afin de favoriser la poursuite d’études des bacheliers professionnels.

Dans le feuilleton de la chaîne cryptée, Philippe Rickwaert se mobilise pour les lycéens des filières professionnelles et a les mêmes revendications.

Espérons que pour Manuel Valls les similitudes de son gouvernement avec la série s’arrêtent là, puisque dans la fiction, le mouvement lycéen donne l’estocade au Premier Ministre qui ne s’en remettra pas.

Publié le mardi 12 avril 2016 à 15:13, modifications mardi 12 avril 2016 à 15:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !