People

Donald Trump : Son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood bientôt retirée ?

Les conseillers municipaux de la ville de West Hollywood ont voté à l’unanimité le retrait de l’étoile de Donald Trump sur le célèbre Walk of Fame.

L’étoile de Donald Trump pourrait bientôt ne plus briller sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood aux Etats-Unis. En tout cas, mardi 7 août, le conseil municipal de West Hollywood, un quartier de Los Angeles, a adopté à l’unanimité une résolution demandant à ce que l’étoile du président américain soit retirée.

L’étoile de Donald Trump côtoie aujourd’hui 2.600 autres sur le Walk of Fame. Il s’agit d’un véritable symbole de succès dans le monde américain du divertissement. Elle avait été inaugurée en 2007 lorsque le milliardaire était une star de la télévision, grâce à son programme phare The Apprentice. Or, depuis son arrivée à la Maison Blanche, elle est régulièrement la cible de vandalisme.

Traitement dérangeant des femmes

En effet, West Hollywood est réputé pour sa vie nocturne et sa communauté LGBT. Par ailleurs, ce quartier de Los Angeles revendique fièrement ses valeurs progressistes, en opposition à la politique du président américain. Ainsi, en juillet, un homme a détruit l’étoile de Donald Trump au moyen d’une pioche. Avant cela, en juillet 2016, Plastic Jesus, un artiste de rue, avait emmuré l’étoile du président avec des parois de 15 centimètres.

Ainsi, le conseil municipal de West Hollywood va demander à la Chambre de Commerce d’Hollywood, responsable du Walk of Fame, de retirer l’étoile du célèbre boulevard. Les élus ont notamment mis en exergue « le traitement dérangeant des femmes » reproché à Donald Trump. Celui-ci a été plusieurs fois accusé d’agression sexuelle.

La décision revient donc à la Chambre de Commerce. Pourtant, il semble peu probable qu’elle suive la résolution adoptée. En effet, la Chambre de Commerce hollywoodienne est toujours restée sourde à de telles initiatives jusqu’à présent. En effet, en 2015, cette dernière avait refusé d’enlever l’étoile du comique Bill Cosby, reconnu depuis coupable d’agression sexuelle.

Si les riverains ne veulent plus de cet emblème, les pro-Trump, eux, sont en colère. Certains d’entre eux ont décidé de mettre en place des tours de garde pour la protéger la nuit.

Sur Twitter, l’acteur Mark Hamill, lui, prône un échange de bon procédé. Il propose de « remplacer l’étoile de Trump par celle de quelqu’un qui l’a vraiment mérité, comme Carrie Fischer ».

Publié le mercredi 8 août 2018 à 10:38, modifications mercredi 8 août 2018 à 9:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !