Musique

Toots Thielemans, le virtuose de l’harmonica, est mort

Le monde de la musique est une nouvelle fois en deuil. L’harmoniciste Toots Thielemans est décédé.

Lundi 22 août, l’harmoniciste belge Toots Thielemans s’est éteint à l’âge de 94 ans. C’est son agent Veerle Van de Poel qui a confirmé l’information selon laquelle il serait mort “dans son sommeil”. Par ailleurs, le mois dernier, il avait été hospitalisé après une chute. Longtemps considéré comme le virtuose de l’harmonica, il a, notamment, collaboré avec de nombreuses légendes comme Ella Fitzgerald ou encore le producteur Quincy Jones.

Né à Bruxelles en 1922, Jean-Baptiste “Toots” Thielemans a découvert le jazz pendant la Seconde Guerre Mondiale. Considéré comme le berceau du jazz, le Belge décide, ainsi, de s’installer aux Etats-Unis à la fin des années 40. En s’installant sur les terres américaines, il accompagne de nombreuses stars de légende comme Bill Evans, Charlie Parker et Quincy Jones. D’ailleurs, à l’occasion de ses 90 ans, le producteur lui avait rendu hommage.

Toots est un des plus grands musiciens de notre temps. Il joue avec son coeur et vous fait pleurer.

C’est en 1962, à l’âge de 40 ans, qu’il compose son plus grand succès Bluesette et devient incroyablement connu. Puis, on le retrouve sur de nombreuses musiques de films ou séries comme Sesame Street, Jean de Florette ou encore Manon des Sources. Inscrit dans la légende, il est, ainsi, incroyablement fêté au Carnegie Hall en mars 2006. Ce soir-là, c’est son ami, le pianiste Kenny Werner qui joue les maîtres de cérémonie. Ensemble, les deux artistes avaient enregistré un duo en 1991. Aimant profondément le jazz, il parrainait un festival à son nom, le Toots Jazz.

À l’annonce de sa mort, de nombreuses personnes lui ont, aussitôt, rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Publié le mardi 23 août 2016 à 12:40, modifications samedi 26 novembre 2016 à 16:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !