Musique

Matthew E. White et Flo Morrissey sortent leurs reprises sur l’album Gentlewoman, Ruby Man

TRIBUNE

Matthew E. White et Flo Morrissey annoncent la sortie d’un album commun le 13 janvier chez Glassnote Records.

Les deux musiciens, l’américain de Virginie Matthew E. White et la londonienne Flo Morrissey se sont lancés cet été dans l’enregistrement d’un album complet de duos et de reprises. Ils se sont découverts en personne pour la première fois à l’automne 2015 à un concert en hommage à Lee Hazelwood au Barbican à Londres, où tous deux ont chanté Some Velvet Morning, avant de correspondre et de bientôt décider de poursuivre leur collaboration avec non pas une nouvelle reprise mais dix nouvelles versions de titres écrits et immortalisés par Leonard Cohen, Roy Ayers, James Blake, Charlotte Gainsbourg, Nino Ferrer, Frank Ocean…

A l’écoute de ces dix reprises, on s’aperçoit que le répertoire folk de Flo Morrissey se marie à merveille avec le style rock sudiste de Matthew E. White. Tous les deux partagent un même amour pour le rock, le matériel vintage et les grandes mélodies. L’enregistrement s’est fait dans le studio de Richmond, en Virginie, de Matthew E. White. Flo Morrissey a injecté une dose d’allégresse sereine au tout. Elle a choisi de faire confiance à Matthew E. White qui s’est chargé de l’enregistrement, tout en n’hésitant pas à apporter ses propres lumières tout au long des sessions.

L’album Gentlewoman, Ruby Man sortira le 13 janvier et il est d’ores et déjà très attendu par les fans qui ont hâte de découvrir un tel répertoire enregistré par deux artistes aussi talentueux. La grâce vocale expressive de Flo Morrissey accompagne le son plus relâché et mystique de Matthew E. White dans un disque enregistré pour le plaisir, mais avec une volonté de travail d’artisan, comme à l’époque de Stax ou de Motown. Un premier extrait, Look at what the light did à l’origine écrit par le groupe Little Wings permet de se rendre compte de l’intensité de ces duos magique.

Matthew E. White et Flo Morrissey seront en France en concert à Paris le 15 février à la Maroquinerie dans le cadre du Festival des Nuits de l’Alligator.

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 12:58, modifications dimanche 27 novembre 2016 à 12:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !