Musique

Chuck Berry : une chanson inédite dévoilée

Les inconditionnels de Chuck Berry peuvent se réjouir. A peine quelques jours après sa mort, le label du père du rock dévoile un titre inédit, « Big Boys » et annonce un nouvel album. Le premier depuis 38 ans …

Chuck Berry est mort mais sa musique vivra toujours. Le pionnier de la musique rock s’est éteint le 18 mars dernier à l’âge de 90 ans. Il a été retrouvé dans sa demeure de Saint Louis aux Etats-Unis, sa ville natale. Mais celui qui est considéré comme un pionnier du rock & roll n’a pas fini de nous faire danser, et même depuis la tombe.

En effet, Berry l’avait annoncé en octobre dernier à l’occasion de son anniversaire : un album studio inédit sortira au mois de juin. L’événement était très attendu parmi les amoureux de la musique, car c’est le premier album studio de Chuck Berry depuis Rock It en 1979. Et quatre jours après la mort du rockeur de Saint Louis, sa maison de disque nous offre un aperçu de ce qui est à venir.

Un hommage au Rock & Roll

Dualtone Records, le label de Chuck Berry, a en effet dévoilé la chanson Big Boys. Le single est donc extrait du prochain album de Berry, simplement intitulé Chuck. Sur l’album, plusieurs titres semblent faire écho aux succès du musicien. Un des morceaux, intitulé Lady B. Goode nous rappelle le tube qui a fait danser toute la planète. Un autre, Jamaica Moon, fait clairement écho à son Havana Moon. Dans ce morceau, Berry s’imaginait cubain. Le tube avait même inspiré les Beatles lors de leur concert à Cuba. La maison de disque a également fait une déclaration touchante en hommage au créateur de Johnny B. Goode :

Alors que nos cœurs sont lourds, nous savons que Chuck n’avait pas de plus grande envie que de voir cet album sortir dans le monde entier. Il n’y a pas de meilleure façon de le célébrer et de se rappeler ses 90 ans de vie que par sa musique.

Big Boys semble être un hommage au rock & roll classique. A l’entendre, il est impossible d’imaginer que Chuck Berry avait 90 ans lorsqu’il l’a enregistrée. On croirait entendre le Chuck de la fin des années 50. Celui-là même qui nous avait offert les tubes planétaires que l’on sait et qui, depuis 1977, fait danser les extraterrestres.

Publié le jeudi 23 mars 2017 à 12:52, modifications jeudi 23 mars 2017 à 13:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !