Culture

Un Chagall retrouvé 30 ans après sa disparition

Cette huile sur toile de Marc Chagall avait été dérobé à ses propriétaires à New York il y a près de 30 ans. Elle a finalement été retrouvée grâce à un galeriste suspicieux.

Tout est bien qui finit bien

Cette toile intitulée “Othello et Desdémone” a été peinte par Marc Chagall en 1911 à Paris. Elle met en scène deux personnages bien connus du dramaturge Shakespeare et avait été vendue dans les années 1920 à un couple d’acheteurs new-yorkais.

Mais à leur retour de vacances en 1988, ces derniers se sont aperçus que la toile avait été dérobée à leur domicile. Une enquête avait ensuite permis de montrer qu’un ouvrier, qui avait accès à l’appartement, était responsable de ce vol. Il avait ensuite été condamné à de la prison, mais la toile n’a jamais été retrouvée… jusqu’à aujourd’hui .

Le nouveau propriétaire de la peinture, qui la conservait dans son grenier dans le Maryland, a tenté de la vendre à une galerie l’an dernier. Mais l’un des employés a alerté la police en voyant cette toile trop réaliste pour être une copie. 

Les faits s’étant déroulés il y a 30 ans, le receleur n’a pas été condamné.

Publié le samedi 14 avril 2018 à 7:22, modifications vendredi 13 avril 2018 à 17:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !