Culture

Léonore Baulac : Nouvelle danseuse étoile de l’Opéra de Paris

Le Ballet compte désormais 20 danseurs étoiles

L’année 2016 s’est terminée sur des réjouissances à l’Opéra de Paris, avec la nomination de deux jeunes étoiles, Germain Louvet et Léonore Baulac. Tous deux ont été sacrés danseurs étoiles.

L’Opéra de Paris, relayé par l’AFP, a annoncé que Léonore Baulac avait été désignée danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris. Cette nomination est intervenue ce samedi 31 décembre.

En effet, à l’issue de la représentation du Lac des Cygnes à l’Opéra Bastille, la jeune femme a reçu l’ultime grade du prestigieux corps de ballet. Elle y interprétait le rôle principal féminin, le double personnage de la blanche Odette et de la noire Odile, dans la chorégraphie signée par Rudolf Noureev.

A 26 ans, Léonore Baulac est donc devenue la 20ème étoile parisienne.

Après avoir intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2003, la jeune danseuse a fait son entrée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 2005. En 2008, à l’âge de 18 ans, elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra.

Sa carrière s’est ensuite accéléré. En effet, la jeune femme a rapidement gravi les échelons, passant de Coryphée à Sujet en 2015. Finalement, elle a été promu Première danseuse en 2016.

Un répertoire classique

Léonore Baulac a ainsi interprété de nombreux classiques du répertoire.

D’après sa biographie sur le site de l’Opéra de Paris, elle compte à son actif le rôle de Juliette dans le Roméo et Juliette de Rudolf Noureev.

De plus, elle a interprété nombreuses créations comme Clear, Loud Bright. Egalement, Forward de Benjamin Millepied. Sans oublier des entrées au répertoire de l’Opéra comme Les variations de Goldberg de Jerome Robbins.

La seconde nomination d’Aurélie Dupont.

Il s’agit de la deuxième nomination d’Aurélie Dupont. Rappelons que cette dernière a été nommée directrice de la danse après la démission de Benjamin Millepied en février dernier. L’ancienne danseuse avait elle-même été nommée danseuse étoile un 31 décembre, en 1998.

Mercredi 28 décembre, la toute fraîche directrice avait proposé le danseur Germain Louvet pour le titre d’étoile. C’était également à l’issue de la représentation du célèbre ballet de Tchaïkovski dans lequel il jouait le rôle du prince Siegfried, qu’il a été promu.

Ainsi, le Ballet de l’Opéra de Paris compte désormais 20 étoiles, dont 9 garçons et 11 filles parmi le 154 danseurs qui le composent.

 

Article publié le mardi 3 janvier 2017 à 9:38, modifications mardi 3 janvier 2017 à 9:47

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Vers le top