Culture

Guillaume Musso : L’auteur est en tête des ventes de livres en 2017

Raphaëlle Giordano et Michel Bussi occupent les deuxième et troisième places

Guillaume Musso arrive premier des auteurs français les plus vendus.

Guillaume Musso est une nouvelle fois en tête du classement des auteurs français les plus vendus. Malgré le succès des écrivains présents dans le top 10, les chiffres de ventes du secteur de l’édition ont chuté par rapport à 2016.

Cela fait maintenant sept ans que Guillaume Musso trône à la première place des auteurs français les plus vendus. En 2017, le romancier a écoulé plus de 1,5 million d’exemplaires tous supports confondus, d’après l’étude GfK publiée dans Le Figaro.

Raphaëlle Giordano débarque directement à la deuxième place du top grâce à son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. L’ouvrage s’est vendu à 1,1 million d’exemplaires. Michel Bussi arrive à la troisième place du classement avec ses 930 000 ouvrages écoulés en 2017. A la quatrième place, nous retrouvons Marc Levy et ses 762 000 romans vendus.

Guillaume Musso conservera-t-il sa place en 2018 ?

Les 14 romans de Guillaume Musso parus depuis 2004 se sont à ce jour vendus à 32 millions d’exemplaires dans le monde. 25 millions de ces ventes concernent la France et les territoires francophones. En septembre dernier, l’écrivain annonçait son départ de XO, la maison d’édition qui le publiait depuis son deuxième roman. Il a expliqué au Figaro qu’il avait pris cette décision pour sortir de sa zone de confort. Bernard Fixot, dirigeant de XO, a affirmé qu’il regrettait “profondément” le départ de ce “grand talent”.

Son prochain ouvrage, La jeune fille et la nuit, paraîtra chez Calmann-Levy le 24 avril prochain. Avec ce nouveau roman, Guillaume Musso a de fortes chances de se retrouver une huitième fois en tête du classement l’an prochain.

Une forte baisse des ventes par rapport à 2016

L’année 2017 n’a pas été spécialement florissante pour le secteur de l’édition. Guillaume Musso avait notamment écoulé 300 000 exemplaires de plus en 2016. Michel Bussi avait quant à lui vendu 1,1 million d’exemplaires et Marc Levy plus d’un million.

Du côté des maisons d’édition, Gallimard, Grasset et Le Seuil n’apparaissent pas dans le top 10 des ouvrages les plus vendus. Flammarion est cependant dans le classement grâce aux ventes de Fred Vargas et Gilles Legardinier. La première occupe la sixième place du top avec 673 000 ouvrages vendus. Le second arrive à la huitième place avec 598 000 exemplaires écoulés. Le moral n’est donc pas au beau fixe cette année dans le monde de l’édition, également marqué en 2017 par le décès de Jean d’Ormesson ainsi que celui d’Anne Wiazemsky.

Au total, 7,9 millions d’ouvrages ont été vendus par les dix auteurs présents dans le classement. D’après Sébastien Rouault, directeur du panel livre au sein du cabinet GfK, l’édition représente toujours le quart des ventes et du chiffre d’affaires de la fiction française, comme en 2016.

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 10:06, modifications vendredi 19 janvier 2018 à 9:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct