Culture

Chuck Berry, le père fondateur du rock’n’roll est mort

Chuck Berry, le célèbre guitariste et chanteur américain est décédé samedi à l’âge de 90 ans.

Chuck Berry, un des pères fondateurs du rock’n’roll, est décédé à son domicile samedi 18 mars à l’âge de 90 ans.

Selon le Huffington Post, la police du comté de Saint Charles (dans le Missouri) Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes.

#SCCPDNEWS: St. Charles County police responded to a medical emergency on Buckner Road at approximately 12:40 p.m. today…

Publié par St. Charles County Police Department sur samedi 18 mars 2017

Ainsi, alors que les causes du décès n’étaient pas connues samedi soir, la famille a demandé à ce que l’on respecte son intimité pendant le deuil.

De Maybellene à Roll Over Beethoven et le célèbre Johnny B. Goode, Chuck Berry laisse une oeuvre immense qui a influencé plusieurs générations de musiciens.

De coiffeur à star du rock

Chuck Berry né le 18 octobre 1926 à Saint Louis (dans le Missouri), a appris la guitare jazz durant son enfance. Tout en accumulant les petits boulots, il a souvent flirté avec la délinquance.

Devenu coiffeur, marié et père de famille, il arrondissait ses fins de mois en jouant de la guitare dans des clubs. Il fut alors remarqué par le bluesman Muddy Waters.

En 1955, il a enregistré sa première chanson, Maybellene, qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès.

Auteur d’un grand nombre de classiques du rock, il a composé des dizaines de tubes dans les années 50, 60 et 70. Parmi lesquels on peut citer Sweet Little Sixteen, School Days ou My Ding a Ling.

La carrière du rocker a ensuite été freinée par une condamnation en 1961.

Il fit alors un séjour de deux ans en prison pour une sombre affaire de moeurs.

A sa sortie, il a traversé une période difficile, tandis que ses standards ont commencé à être repris par des groupes européens comme les Beatles ou les Rolling Stones.

Chuck Berry n’a renoué avec le succès qu’au début des années 70, avec My Ding A Ling (1972).

Pourtant, il a, à nouveau, défrayé la chronique avec ses démêlés avec la justice. Il s’est peu à peu retiré de la vie publique.

Enfin, le jour de son 90ème anniversaire il avait créé la surprise. En effet, il avait annoncé la sortie d’un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans.

Sobrement intitulé Chuck, l’album avait été enregistré dans des studios près de Saint-Louis.

Il devait sortir dans le courant de 2017.

Article publié le dimanche 19 mars 2017 à 10:52, modifications dimanche 19 mars 2017 à 10:52

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Un mot de nos sponsors

Vers le top