Ciné

The Grudge : Le grand retour de Kayako

The Grudge de Takashi Shimizu, avec Sarah Michelle Gellar, sorti en 2004, était déjà un remake américain du film japonais Ju-On de 2000 du même réalisateur.

 Aux Etats-Unis, il avait été suivi de The Grudge 2 (2006), et de The Grudge 3 (2009). Ju-On a, quant à lui, eu 6 suites au Japon, et après Kayako c’était sa sœur Naoko qui faisait des siennes ! Le dernier Ju-On porte même en sous-titre : le Début de la fin, tout un programme.

L’histoire japonaise originale est la suivante :

Shunsuke Kobayashi, instituteur primaire, apprend que l’un de ses élèves, Toshio Saeki, n’est pas venu à l’école depuis des jours. Il décide d’aller rencontrer la famille du petit garçon. Arrivé chez eux, il découvre la maison vide, en désordre, et ainsi que Toshio, seul, blessé, dans la salle de bain. Décidant d’attendre les parents, Takeo et Kayako Saeki, il décide d’apprendre ce qui s’est passé dans la maison. Mais en regardant par la fenêtre, des phénomènes étranges surgissent, ainsi qu’une silhouette blanche apparaissant au premier étage….

Côté américain le synopsis est légèrement différent :

Karen, une jeune Américaine est envoyée dans une maison pour remplacer la jeune Yoko (disparue) qui s’occupait de la propriétaire, une dame âgée et léthargique. Sur place elle découvre un petit garçon nommé Toshio. Elle se trouve brutalement confrontée à l’horreur et à une créature aux cheveux longs et noirs du nom de Kayako. Pour elle, il n’est désormais plus temps d’ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre à cette malédiction…

Une Franchise tout bénef

La premier épisode de la version américaine avait rapporté 187 281 115 dollars au box-office mondial pour seulement 10 000 000 de budget. 14 ans après il était normal de reprendre la franchise, cette fois sous forme de reboot.

Voici l’historique :

  • Tout d’abord, une suite avait été annoncée en août 2011, avec une sortie prévue pour 2013/14. Evidemment la famille Taeki faisait partie de l’aventure, on ne change pas une équipe qui gagne !
  • Puis, en mars 2014, toujours aucun film en vue, mais il avait été confirmé que Jeff Buhler en avait écrit un scénario. Ce dernier avait alors déclaré dans une interview que le film à venir serait un remake de l’original qui devrait néanmoins introduire « de nouveaux personnages, de nouveaux fantômes, et une nouvelle mythologie ». Kayako Saeki, qui a été le personnage central des trois précédents opus, serait absente du remake. Non!!!!!
  • En juillet 2016, un changement important est opéré, Nicolas Pesce réécrit un nouveau script, sur la base de celui de Jeff Buhler, et sera le réalisateur du remake.

Résultat des courses, on ne sait plus si Kayako et Toshio seront conservés ou pas ! On sait juste que le remake sera :

beaucoup plus sombre, plus grave, et plus réaliste.

dixit Nicolas Pesce himself !

Une actrice de Black Mirror dans le premier rôle

A noter que cette nouvelle version, sera produite entre autres par Sam Raimi. D’autre part, le site deadline nous apprenait ce week-end que Sony et Ghost House Pictures allaient peut-être faire appel à Andrea Riseborough (Black MirrorBataille des Sexes, Birdman, Waco) pour tenir le rôle principal dans le remake réalisé par Nicolas Pesce (Les yeux de ma mère). Elle y jouerait le rôle d’une inspectrice, mère célibataire.

Dans un autre registre, Andrea Riseborough tiendra prochainement un rôle dans la mini-série Amazon/Sky appelée Zero, Zero, Zero, sur le monde du trafic international de cocaïne, dirigée par l’excellent Stefano Sollima (Gomorra).

Cet article a été vu pour la premiere fois sur Cineserie.com

Publié le mardi 6 mars 2018 à 12:23, modifications mardi 6 mars 2018 à 11:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !